Un changement de ligne de métro à Paris, le lundi 3 octobre 2022, caractéristique de nombreux trajets en transport dans la capitale.
Une chaleur se dégage de la bouche de métro, contrastant avec la température automnale de la journée. J’attends le prochain train à côté d’un distributeur vert de boissons. Il n’y a personne sur le quai. Le métro de la ligne 9 arrive rapidement à la station Rue de la Pompe. Il est 14h et la rame est assez vide, il reste de la place pour s’asseoir.
Un fond sonore d’appels téléphoniques et de discussions m’entoure. Une femme âgée, assise en face de moi, somnole, elle porte un masque FFP2, et tousse plusieurs fois. J’entends la musique à travers les écouteurs de mon voisin, resté debout, adossé à la barre métallique. Les quatre autres personnes regardent leurs téléphones. Un monsieur en costard sombre dévie les yeux de son portable pour se gratter le nez. Une affiche annonçant la fermeture de la ligne les dimanches 9 octobre et 20 novembre 2022 est collée sur la vitre du portique arrière.
De la ligne 9 à la ligne 10

En entendant le signal de l’arrêt Michel-Ange Molitor, je descends pour prendre la ligne 10. Trois contrôleurs vérifient les titres de transport dans le couloir. Ce métro est beaucoup plus bruyant. On entend le grincement des roues dans les virages. Il n’y a pas grand monde non plus. Deux femmes parlent espagnol, et une jeune fille lit en face de moi. A la station Mirabeau, le métro allant en direction de Boulogne passe au-dessus du notre. Je sors à la prochaine, Javel-André Citroën. Un vent frais se fait sentir à l’approche des escaliers.
Be the first to comment on "Un changement à Mirabeau"