Immersion dans une matinée d’un étudiant dans la bibliothèque de l’université Paris-Dauphine plantée autour d’une ville en reconstruction.
Il est 10h15, l’heure d’aller travailler à la bibliothèque universitaire de l’université Paris-Dauphine, principalement pour préparer les devoirs sur tables qui viendront la semaine prochaine. Une fois l’entrée franchie, se situe à gauche une table d’étude collée à une fenêtre laissant la vue sur un 16e arrondissement en reconstruction.

Au premier plan apparaît le chantier de la ligne T3 qui occupe toute la ruelle autour de l’université.Derrière ce chantier se trouvent des bâtiments construits sur un style néoclassique et très moderne ainsi que la tour Eiffel sous un ciel gris.
De temps à autre, les bruits des nombreux travaux qui s’opèrent au sein de l’université se font bruyant et gênent les étudiants dans leur travail.
A l’intérieur de la bibliothèque, des étudiants studieux et certains maladroits
Sur la table d’étude, les étudiants travaillent, les yeux rivés sur leurs ordinateurs, pour la plupart muni de leurs écouteurs.
Beaucoup de places sont vides, ce qui est spécifique à la matinée puisque toutes les places se remplissent vers l’après-midi, au point qu’il devient difficile, voire impossible, de trouver une place à partir de 14 heures.
À ma droite, j’observe les étudiants circuler, principalement pour aller au toilette ou quitter la bibliothèque.Des documentalistes se déplacent également pour ranger les livres préalablement empruntés.
L’étudiant en face de moi grignote des cookies et laisse quelques miettes sur la table alors qu’il est interdit de manger dans l’enceinte de la bibliothèque.Il est parti de la bibliothèque universitaire peu après avoir sali l’établissement, à 12h.
Be the first to comment on "Une matinée dans la bibliothèque de l’université Paris Dauphine"