Coupe du Monde 2022 : les supporteurs des Bleus sont prêts pour les quarts de finale

Après avoir battu l’Australie et le Danemark, l’équipe de France brise la malédiction selon laquelle les vainqueurs de la dernière Coupe du Monde ne se qualifie pas pour les phases éliminatoires. La victoire contre la Pologne confère aux Bleus une place en quarts. Ce samedi soir, ils continuent leur ascension vers la finale et affrontent l’Angleterre.  

Une lumière tamisée émane du salon. A l’intérieur, des jeunes assis en demi-cercle fixent l’écran de la télévision. Il est 20 heures et le match a commencé. Ce samedi soir, la France affronte l’Angleterre en quarts de finale de la Coupe du Monde de football. Dans ce salon d’un appartement du 16ème arrondissement de Paris, les yeux sont rivés sur le terrain. « Dans ma famille, le foot est une religion. Et la Coupe du Monde, c’est le summum, le meilleur moment foot », témoigne Hélie. Les enjeux sont grands pour les Bleus : après une brillante performance à la Coupe du Monde 2018, seront-ils capables de ramener la coupe à la maison une seconde fois de suite ?

Les spectateurs dans la salle sont tendus. Serrés sur le canapé, ils s’échangent des pronostics et des commentaires moqueurs. « Achète-toi une jambe ! », s’énerve Loïc après une action ratée de Mbappé. Certains supporters sont assis parterre autour de la table basse. Ils en profitent pour siroter une bière et se remplir l’estomac de gâteaux apéritifs.

Soudain, un crie de joie retentit dans la salle. En l’espace de quelques secondes, tout le monde est levé et saute en acclamant les Bleus. A l’écran, le score s’affiche : 1-0 pour la France. Après un instant de célébration, le match reprend et les spectateurs se rassoient. L’ambiance est plus détendue. Certains supporters s’échangent des blagues, d’autres bavardent. Un pénalty tiré par les Anglais met fin aux discussions insouciantes. Le score est maintenant 1-1 et les supporters ne sont plus d’humeur à rigoler. Dans cette atmosphère pesante s’achève la première mi-temps. Le son de la télévision s’éteint et la salle se vide.

En attente d’un second but

Quinze minutes plus tard le match reprend. Le salon, qui paraissait grand au début, semble avoir diminué de volume. De nouveaux spectateurs ont rejoint la salle. Moins fans de football que les supporters présents depuis le début, ils viennent partager ce moment avec leurs amis. « La Coupe de Monde, c’est un moment que je passe avec mes potes. Tout seul, je ne regarderais pas », explique Léo.

L’ambiance reste tendue, une pluie d’insultes s’abat sur l’équipe anglaise à chaque fois qu’elle tente de marquer. Peu à peu, les Bleus reprennent le contrôle du match et marquent un second but qui les propulse vers la demi-finale. Après un deuxième pénalty, raté par Harry Kane, les Anglais perdent toute chance de victoire.

Il est presque 22 heures et l’arbitre annonce la fin du match. Des cris et des applaudissements traversent le salon. C’est un pur moment de joie. « La Coupe du Monde est l’apogée du football moderne. C’est un moment de cohésion nationale », confie Conrad, un fidèle supporter des Bleus. Dans le salon, les fans comme les non-fans et même les boycotteurs sautent ensemble en chantant la Marseillaise. « C’est ça la Coupe du Monde pour les gens ! », déclare William, un supporteur enflammé. Un événement qui va au-delà du sport et crée un sentiment d’unité et de fierté pour son pays.

Zina Orlova

Be the first to comment on "Coupe du Monde 2022 : les supporteurs des Bleus sont prêts pour les quarts de finale"

Leave a comment