Étudiante franco-américaine née à Houston au Texas, Camille Fournier, 20 ans, est en deuxième année à l’Université Paris Dauphine. Passionnée de voyages depuis son enfance, elle nous raconte comment les voyages l’ont transformée et se confie sur son choix d’Erasmus.
Camille, vous êtes née aux États-Unis et avez toujours eu un pied entre l’Amérique et la France. Qu’est ce qui vous a donné l’amour des voyages ?
J’ai pris mon premier avion à un mois pour traverser l’Atlantique lorsque mes parents voulaient me présenter à ma famille donc j’ai vite pris l’habitude de voyager. Aux États-Unis, mes parents m’amenaient dans tous leurs voyages à la visite du continent donc je faisais énormément de randonnées et de road trips. Je me souviens très bien des chansons que mes parents mettaient dans la voiture. J’ai pu voir des paysages magnifiques, découvrir différentes langues et cultures. Avoir toujours été scolarisée dans des établissements internationaux m’a plongé dans des environnements multiculturels. J’ai des amis qui viennent du monde entier, donc ça m’a toujours donné envie de voyager pour leur rendre visite. Pour moi, voyager c’est un objectif dans ma vie, j’ai envie de découvrir le monde pour m’enrichir. Les voyages m’apportent une adrénaline, j’adore partir à l’aventure et m’enrichir au travers de mes rencontres.
Un voyage peut parfois se préparer pendant des semaines. Comment organisez-vous vos voyages et il y a-t-il des choses que vous ne voulez jamais rater pendant vos séjours ?
La période où j’ai le plus voyagé c’est lorsque je vivais à Houston et comme j’étais encore petite c’étaient surtout mes parents qui organisaient les voyages. La plupart du temps ils s’inspiraient de blogs ou de guides touristiques pour tout planifier. Depuis peu, je les aide en regardant les vols les moins chers ou en proposant des destinations. Dans mes groupes d’amis en revanche, c’est souvent moi qui suis à l’origine de l’organisation du voyage. Je m’occupe de tout, en allant du choix de destination aux vols en passant par les logements et sur place je recherche les meilleurs restaurants, les bars, les monuments à visiter et mes amis me font entièrement confiance.
Costa Rica, Maroc, Hawaï… Parmi tous vos voyages qu’elle a été votre destination préférée et pourquoi ?
Je garde un magnifique souvenir de mes voyages à Hawaï et au Costa Rica et j’adorerais y retourner. Une des destinations que j’ai préférées c’est la Turquie avec des régions comme la Cappadoce et ses milliers de montgolfières dans les airs, les piscines naturelles de Pamukkale et les mosquées sublimes à Istanbul. On logeait même dans un hôtel troglodyte donc l’immersion était totale ! Leurs traditions culinaires m’ont également marquées. Je me souviens d’une cuisinière assise sur un drap par terre en train de faire des raviolis à la main qui étaient par ailleurs délicieux. En réalité avec ma famille on adore voyager en bateau car mon père sait naviguer. J’adore ce moyen de transport car c’est comme si on possédait une maison sur l’eau. On passe la nuit sur des plages sauvages et lorsqu’on se réveille chaque paysage est différent. On découvre les pays mais d’un autre prisme. J’ai eu la chance de faire les Baléares en bateau puis sur terre et les deux voyages étaient complètement différents.

Je suppose que vos retours de voyage doivent être difficiles. Qu’est-ce que vos voyages vous apportent dans votre vie de tous les jours ?
Les voyages m’apportent une différente perspective du monde et me permettent de sortir de la vie du quotidien. Récemment je suis allée à Madrid en week-end avec mes amies et même si cela reste une ville européenne typique ceci m’a énormément apporté. En effet, j’ai pu pratiquer l’espagnol, faire de nouvelles rencontres, découvrir des monuments historiques comme les arènes de Madrid et tester la culture locale avec les churros con chocolate (rires). Ces voyages m’apportent un bol d’air frais, ils m’apprennent à être productive car j’ai toujours envie de faire un maximum d’activités. Quand je rentre de voyage, je suis toujours plus épanouie.
Très vite, les deuxièmes années dont vous faites partie seront amenés à faire leurs choix d’Erasmus. Pour une grande voyageuse comme vous, quels critères retenez-vous pour votre choix de destination ?
Je suis ouverte à tout type de destination et c’est pourquoi j’ai énormément de mal en ce moment à faire un choix. J’hésite entre des villes européennes comme Madrid, Berlin ou Stockholm et des territoires beaucoup plus lointains que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter comme l’Amérique Latine ou le Canada. Je me dis qu’en y restant 6 mois je pourrais visiter les alentours et profiter de cette expérience de mobilité à l’étranger pour découvrir plusieurs pays. J’aimerais avoir l’occasion d’avoir de grands espaces devant moi, de pouvoir faire des road trips et être en immersion totale dans la culture du pays.
Pour terminer, vous nous avez dit que vous voyagiez souvent avec votre famille donc est-ce vous appréhendez de partir seule et vivre cette aventure ?
C’est vrai que j’ai beaucoup voyagé avec ma famille mais j’ai déjà voyagé seule avec des amis ou dans le cadre d’échanges culturels. J’ai fait un échange de deux semaines en Cologne en quatrième et un échange de deux mois avec Sydney en seconde. Mon échange en Australie m’a beaucoup marqué. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec ma correspondante, sa famille et ses amis. Je pense avoir une bonne capacité d’adaptation dans les pays étrangers. Globalement voyager seule ne me fait pas peur, pour l’instant, même si j’appréhende un peu le fait de ne connaitre personne sur place. Mais cela reste un challenge et c’est ce qui me plaît dans les voyages.
Propos recueillis par Lola Carré.
Be the first to comment on "Camille Fournier : « Quand je rentre de voyage, je suis toujours plus épanouie »"