La 6e édition de la course PSL, organisée par l’association sportive de Dauphine, s’est déroulée le dimanche 26 mars 2023 autour du lac du Bois de Boulogne. Chaque année, environ 300 participants courent pour soutenir une association caritative. Pour cette édition, c’est autour de l’ELA de sensibiliser les jeunes aux personnes atteintes de leucodystrophies.

Les leucodystrophies regroupent une centaine de maladies génétiques rares et se caractérisent pas une atteinte de la substance blanche du système nerveux central.
Selon l’institut du cerveau, entre 150 et 300 enfants par an naissent atteints de ce handicap.
Deux parcours sont proposés : un de 5km, ce qui correspond à deux fois le tours du lac, et celui de 7km qui correspond à 3 tours.Les participants peuvent courir individuellement ou former une équipe de 4 à 8 personnes.Ces derniers ne peuvent uniquement choisir que d’effectuer le second parcours.
Les coureurs ont principalement pris connaissance de l’événement par le bouche à oreille.D’autres sont présents grâce à la communication que fait l’association sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Instagram.
A l’issue de cette course, les participants seront chronométrés puis classés en fonction du temps qu’ils mettront à terminer leurs parcours. Des récompenses sont à la clé des personnes au sommet du podium.De nombreux prix sont à la clés des trois premiers hommes et femmes à franchir la ligne d’arrivée de leurs parcours respectifs, à savoir celui de 7,5km ou de 5km.
La grande majorité des participants sont des étudiants issus de l’université Paris-Dauphine. Ceci s’explique principalement car l’événement a été organisée par une association dauphinoise.Parmi les participants extérieurs à Dauphine, on dénombre des étudiants issus de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL), une institution qui regroupe 11 établissements de l’enseignement supérieur.La minorité restante regroupe des professeurs d’universités et quelques individus dans la vie active.
La course PSL regroupe des coureurs à niveau très varié. Certains admettent pratiquer la course à pied très régulièrement, à hauteur de 2 à 4 fois par semaine.
Pour d’autres, cet événement est l’opportunité pour se familiariser avec la pratique de la course à pied après une longue période d’inactivité physique.
Parmi les participants, un a retenu l’attention de l’événement : Salomon. Ce dernier a la particularité d’être atteint de Leucodystrophie. Il est venu accompagné de son frère Nicolas, un membre de l’association sportive de Dauphine et de ses deux parents. Ces derniers vont effectuer le parcours à 7,5 km et pousser le fauteuil roulant sur lequel est assis Salomon.
L’organisation de l’événement
Les préparations de l’événement commencent à 10h.Les membres de l’association sportive de Dauphine installent dans la bonne humeur les différents stands de l’évènement.Un premier stand vendait des crêpes au sucre et au Nutella, respectivement au prix de 1 euro et de 1 euro 50.L’ensemble des bénéfices récoltés vont à l’ELA, l’association partenaire de l’événement.
Un autre stand à côté joue un double rôle.Il fait office de vestiaire pour les étudiants désireux de mettre de coté leurs affaires personnelles.Ensuite, le stand recense l’ensemble des participants de l’événement.Il leur attribue une bande contenant un numéro que les étudiants doivent coller sur eux.La bande est accompagnée d’une puce traçant le parcours des participants.Elles permettent de déterminer le temps que chaque coureur a mis pour effectuer les tours du lac et classer les participants selon leur temps de parcours.
Il est 11 heure.Les participants se rejoignent progressivement au Bois de Boulogne et interagissent dans la bonne humeur.Certains profitent pour faire connaissance avec les autres participants.D’autres profitent de ce moment pour s’étirer et appréhender ce grand moment qui est le début de la course.La grande majorité des coureurs voient dans l’événement un loisir plutôt qu’une compétition.Ces derniers vont progressivement récupérer une bande contenant un numéro qui leur est attitré et qu’ils devront attacher sur eux pendant la course.
À 11h45 débute l’échauffement.Les membres de l’association sportive montrent aux coureurs les mouvements à effectuer pour étirer les articulations et ce pendant une dizaine de minute.L’échauffement terminé, les étudiants s’installent progressivement devant la ligne de départ.Les membres de l’association motive les participants avant de lancer le compte-à-rebours annonçant le début de la course.
Une fois la course terminée, les participants discutent librement dans l’attente des résultats.Une quinzaine de minute après l’annonce du résultat, un membre de l’association appelle l’ensemble des participants à se réunir autour de lui pour l’annoncer les vainqueurs de la course et distribuer les prix.Ce moment est également l’occasion pour l’association de sensibiliser les coureurs face à la leucodystrophie en présentant l’association partenaire, l’ELA. « C’est très important qu’il y ait des associations comme l’ELA qui soutiennent en finançant la recherche « a déclaré Pierre Masseau, le responsable de l’organisation de l’événement membre de l’association sportive.
Les participants satisfaits du déroulé de l’événement
Les participants ont bien accueilli l’événement.Ils ont apprécié l’initiative de l’association de vouloir divertir tout en défendant une cause sérieuse. « Le fait de soutenir une association caritative tout en courant apporte un grand plus à la course, car en courant tu défends une cause qui est noble ça donne envie de participer » déclare Ambre Phillipot, une étudiante de l’université Paris-Dauphine.
« Je suis très satisfait de la course PSL, l’événement doit être diffuser davantage, beaucoup de gens ne savait pas qu’il y avait cet événement, et à l’université en particulier » a déclaré El-Mouhoub Mouhoud, le président de l’université Paris Dauphine.
Ryan Belaiche