Derniers articles

Ni Mafé Ni À Faire

Qui sommes-nous?

L’équipe de Demain Dakar, c’est 18 journalistes parés pour 10 jours de reportages, de sons, de vidéos et de photos dans Dakar et sa région. Avant le décollage, on vous offre une vidéo pour apprendre à nous connaitre. Pour ce qui est des raisons de notre venue au Sénégal, c’est […]

Inventer

Parler aux jeunes, le défi des séries TV locales

Moteur, tournez ! Au Sénégal, la production de séries explose ces dernières années. « Nafi », « Idoles », « Pod et Marichou » ont remplacé les telenovelas mexicaines et indiennes. Friands de ces nouvelles séries, les jeunes sont l’une des cibles des producteurs. Entre clichés et tabous, pas facile de parler de leurs vraies préoccupations.

Aimer

Le chemin spirituel des jeunes Baye Fall

Les Baye Fall, « anges gardiens » de la communauté musulmane mouride vivent par et pour la religion. Lorsque les disciples racontent leur croyance, c’est la rencontre entre la religion musulmane et la culture wolof qui se dévoile.

Ni Mafé Ni À Faire

Deux toubab à Touba

Comment apprendre à filmer des cérémonies religieuses, porter des djellabas sous 37° C et boire des litres de café. Clémentine et Malika se sont immergées durant un week-end dans la religion mouride et la culture Baye Fall.

Apprendre

Talibés, la voie de Dieu

Au Sénégal, les confréries musulmanes occupent une place prépondérante au sein de la société. Les Baye Fall, une branche issue de la confrérie des Mourides, se définissent comme des Talibés (élèves ou disciples) de Cheikh Ibra Fall, fidèle compagnon du fondateur du mouridisme. Ils font le choix d’une vie communautaire tournée […]

Apprendre

Des diplômes, mais pour quoi faire ?

Au Sénégal, être diplômé ne garantit pas l’insertion sur le marché du travail. Bien au contraire. Plus de 20% des Bac+2 sont au chômage contre seulement 10% des Sénégalais sans diplôme. A l’université Cheikh Anta Diop, l’avenir professionnel fait peur aux étudiants.