L’équipe de Demain Dakar, c’est 18 journalistes parés pour 10 jours de reportages, de sons, de vidéos et de photos dans Dakar et sa région. Avant le décollage, on vous offre une vidéo pour apprendre à nous connaitre. Pour ce qui est des raisons de notre venue au Sénégal, c’est […]
Derniers articles
Parler aux jeunes, le défi des séries TV locales
Moteur, tournez ! Au Sénégal, la production de séries explose ces dernières années. « Nafi », « Idoles », « Pod et Marichou » ont remplacé les telenovelas mexicaines et indiennes. Friands de ces nouvelles séries, les jeunes sont l’une des cibles des producteurs. Entre clichés et tabous, pas facile de parler de leurs vraies préoccupations.
« Demain Dakar », un nom qui fait débat
La rédaction de Demain Dakar ne pensait pas que le nom de son site pouvait être polémique. Déboussolée par cette découverte, elle a décidé de faire son mea culpa et de laisser la parole à certains de ses critiques.
Le chemin spirituel des jeunes Baye Fall
Les Baye Fall, « anges gardiens » de la communauté musulmane mouride vivent par et pour la religion. Lorsque les disciples racontent leur croyance, c’est la rencontre entre la religion musulmane et la culture wolof qui se dévoile.
Baye Fall : missionnaires de l’Islam mouride
Membres de la confrérie des Mourides – la plus importante du Sénégal en termes d’influence -, les Baye Fall se définissent comme les anges gardiens du mouridisme. Photoreportage.
Deux toubab à Touba
Comment apprendre à filmer des cérémonies religieuses, porter des djellabas sous 37° C et boire des litres de café. Clémentine et Malika se sont immergées durant un week-end dans la religion mouride et la culture Baye Fall.
Kermesse around : prière de déranger
Chronique d’une fête du samedi soir organisée par la communauté catholique dakaroise. Amateurs de chamboule-tout, passe ton chemin. Le Seigneur a vu les choses en grand.
Homosexualité : « Les mentalités ne changeront pas »
Au Sénégal, une personne homosexuelle risque la prison. Alors, les témoignages sont rares. Sous couvert d’anonymat, un homme de 38 ans a toutefois accepté de nous parler de la situation de ces jeunes contraints de cacher leurs relations.
Talibés, la voie de Dieu
Au Sénégal, les confréries musulmanes occupent une place prépondérante au sein de la société. Les Baye Fall, une branche issue de la confrérie des Mourides, se définissent comme des Talibés (élèves ou disciples) de Cheikh Ibra Fall, fidèle compagnon du fondateur du mouridisme. Ils font le choix d’une vie communautaire tournée […]
Des diplômes, mais pour quoi faire ?
Au Sénégal, être diplômé ne garantit pas l’insertion sur le marché du travail. Bien au contraire. Plus de 20% des Bac+2 sont au chômage contre seulement 10% des Sénégalais sans diplôme. A l’université Cheikh Anta Diop, l’avenir professionnel fait peur aux étudiants.