Tenus en échec par une équipe du Japon accrocheuse, les Sénégalais joueront leur qualification lors du troisième et dernier match de poule face à la Colombie. Et pourront compter sur leurs deux groupes de supporteurs présents en Russie, dont la brouille a officiellement pris fin.

L’équipe du Sénégal est entrée dans la Coupe du monde le 19 juin. Mais, pour les supporteurs, la compétition a débuté le 2 juin dernier au Ministère des sports sénégalais. Deux groupes de supporters reconnus officiellement par l’Etat pour faire le voyage en Russie, le « 12e Gaïndé » et « Allez Casa » étaient invités par le ministère. Ils devaient recevoir les subventions dans le cadre du Mondial. Mais à peine arrivés sur place, les membres de chacun des deux groupes se sont violemment invectivés avant d’en venir aux mains, provoquant bousculades et même échanges de coups de poings. La sécurité a été forcée d’intervenir pour séparer les individus. La cause de ce contentieux : les montants des subventions et les quotas de places attribués pour la Coupe du monde n’ont pas été répartis équitablement entre les deux groupes.

Parmi les quelques 200 supporteurs des Lions présents en Russie, 70 font partie du « 12e Gaïndé » et 50 viennent du groupe « Allez Casa » (le reste n’étant pas affilié à un groupe en particulier). La société de téléphonie Orange a aussi réparti l’enveloppe de subventions de manière inégale en offrant 10 millions d’euros au « 12e Gaïndé » contre 5 à « Allez Casa ».

Face aux tensions, le ministre des sports Matar Bâ a rappelé à l’ordre les deux groupes concernés :« Nous ne pouvons permettre aucun écart de conduite, l’équipe du Sénégal doit jouer sa partition et tout doit concourir à mettre les joueurs et leur staff dans les conditions de performance », a-t-il déclaré dans un communiqué officiel.

Ferveur et civisme

Aujourd’hui cette période de conflit semble lointaine. Quelques jours après les incidents, les deux présidents respectifs des comités de supporteurs, Serigne Mbaye Thiam et Malamine Tamba, ont annoncé dans une déclaration commune que l’important était désormais d’apporter un soutien indéfectible à la sélection.

Et depuis leur arrivée sur le sol russe, la ferveur des supporteurs sénégalais est régulièrement relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 

A la fin du match contre la Pologne (victoire 2-1), les supporteurs sénégalais se sont aussi faits remarquer, cette fois par leur civisme. Alors que le stade se vidait après le coup de sifflet final, les hommes en vert ont passé de longues minutes à ramasser les déchets laissés en tribune. Un geste salué par l’ensemble des observateurs.

23 heures de train pour faire un Moscou-Ekaterinbourg

Les supporteurs sénégalais n’hésitent pas non plus à traverser la Russie pour soutenir leurs joueurs. Afin de rallier Ekaterinbourg, théâtre du match opposant le Sénégal au Japon, les 200 supporteurs sénégalais ont pris le train depuis Moscou. Durée du trajet: 23 heures. Si leur présence n’a pas suffi à faire gagner les Lions de la Teranga, elle symbolise leur fidélité.

Et les joueurs d’Aliou Cissé pourront à nouveau compter sur eux le 28 juin, lors du match décisif contre la Colombie disputé à Samara (à 800 km de Moscou). Une victoire et les Sénégalais rallieront les huitièmes de finale… comme en 2002. A l’époque, seuls 3 supporteurs avaient fait le déplacement en Corée du Sud.

Didrick Pomelle 

Comments are closed.