Des étudiants sénégalais lanceront une application en septembre. Leur but : permettre aux jeunes de réaliser leurs propres expériences scientifiques.
« L’idée a germé un jour lorsqu’une amie est venue chez moi. J’avais un multimètre (appareil de mesure électrique) posé sur la table. Scientifique de formation, elle ne savait pas à quoi servait cet outil », raconte, encore étonné, Abdou Khadre Diop, élève ingénieur en informatique. Avec cinq de ses camarades, le jeune homme a donc décidé de développer un nouvel outil : OwnLabs, une application pour smartphone, afin que chaque étudiant sénégalais puisse découvrir plus facilement les expériences réalisées dans un laboratoire.
« Au Sénégal, au cours de notre scolarité, que ce soit au lycée ou à l’université, nous ne réalisons jamais nous-mêmes d’expériences scientifiques, déplore Abdou Khadre Diop. Parfois le professeur en montre une, mais nous sommes plusieurs dizaines d’étudiants à le regarder, donc cela n’a pas vraiment d’intérêt».
Pour les concepteurs du projet, le but est que les étudiants s’approprient les paillasses des laboratoires scientifiques. Et quoi de mieux que le téléphone portable pour développer un outil ludique et simple d’utilisation ? « Nous [les jeunes] nous adaptons aux nouvelles technologies facilement et surtout, nous ne sommes pas du tout résistants au changement», justifie Abdou Khadre Diop. Quand il ne comprend pas un cours, c’est sur YouTube qu’il se rend.
L’application, en réalité virtuelle, pourra être utilisée avec ou sans casque, à partir de septembre (en version béta). L’étudiant, en ouvrant l’application, arrivera sur une plateforme où il pourra choisir entre plusieurs expériences en biologie, physique et chimie. Une fois l’expérience sélectionnée, il suivra les instructions de l’application. A chaque étape de l’expérience, des explications supplémentaires sur les outils utilisés ou sur les étapes à suivre seront explicités.

Une célébrité mondiale
Et les cinq jeunes ne sont désormais plus des inconnus. A l’échelle nationale, ils s’apprêtent à conclure un partenariat avec le Ministère de l’Éducation pour diffuser leur application dans les classes sénégalaises. Et leurs arguments sont nombreux : « Selon nos estimations, installer un laboratoire réel dans un collège ou un lycée coûterait 15 millions de FCFA (25 000€ environ) », assure Abdou Khadre Diop. « Nous proposons de diviser ce coût par quatre en utilisant l’application.» Autre avantage : « aucun danger de se blesser », plaisante le futur informaticien.Les étudiants souhaitent notamment développer des expériences payantes, spécialement conçues pour les programmes scolaires, et permettant de valider des cours.
Après avoir gagné le Prix Orange de l’entrepreneuriat social de 2017, les ingénieurs se sont envolés pour la Suède pour participer au très prestigieux Prix Ericsson de l’innovation 2018. « Nous avons d’ailleurs failli ne pas partir », raconte Abdou Khadre Diop. « Nous sommes arrivés deux jours en retard au prix à cause d’un problème de visa. Nous avons eu du mal à les obtenir, parce que cinq Sénégalais qui demandent un visa pour la Suède c’est bizarre. Mais aujourd’hui on préfère en rire. » Et ils ont bien raison. Car avec leur projet, les cinq jeunes ont remporté le prix international et les 25 000€ qui l’accompagne.
Les cinq camarades se serviront de leur nouvelle renommée pour continuer à développer leurs applications. « Nous ne souhaitons pas sortir une nouvelle version et ne plus la toucher. Nous allons continuer à la faire vivre », promet Abdou Khadre Diop. A l’avenir les jeunes Sénégalais espèrent que leur application pourra être diffusée dans d’autres pays d’Afrique.