Cnews, vous avez un problème avec les femmes

Il y a des tas de femmes qui sont capables de s’exprimer sur la Coupe du monde féminine de football. Et légitimes, en plus… Mais non, Cnews a décidé mercredi soir d’inviter Alain Finkielkraut. Devenu spécialiste en tout, et surtout de rien, le prétendu philosophe donne son avis à la fois sur la Shoah, l’esclavage… et les équipes féminines de football.

« Arrêtez avec l’égalité, l’égalité ! L’égalité oui, mais avec un peu de différence. Et après quoi ? Vous allez me demander de regarder un match de boxe entre femmes et puis un match de rugby. C’est pas comme ça que j’ai envie de voir les femmes ! J’ai pas envie, j’ai pas envie ! », répète le polémiste devant la journaliste Sonia Mabrouk. Bon, soyons honnêtes, elle a réagi. Ce n’est pas toujours le cas sur Cnews… Mais à quoi bon inviter Alain Finkielkraut, en sachant par avance qu’il dira des énormités, pour feindre un désaccord à l’antenne ?

Quelle est la légitimité de Alain Finkielkraut à s’exprimer sur ce sujet ? Alors, certes, c’est la ligne éditoriale de la chaîne d’info du groupe Canal+ d’inviter tout et n’importe qui pour parler de tout et n’importe quoi. Mais, je ne sais pas, vous avez pensé à inviter, à tout hasard, Marinette Pichon, ex-footballeuse internationale multi-buteuse ou encore Pauline Gamerre, première présidente d’un club de football professionnel ?

C’était visiblement plus marrant d’inviter Finkielkraut. Et de le réinviter deux jours plus tard, chez notre ami Pascal Praud. Et grâce à vous, le « philosophe » a pu faire la tournée des autres chaînes de télé et de radio pour s’expliquer. Évidemment sans jamais s’excuser.

Mais ce n’est pas la première fois que la chaîne du groupe Canal+ a un problème avec les femmes. Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, de Claire Nouvian chez Pascal Praud.

Expliquez-moi un truc Cnews, en quoi mettre des gens autour d’une table pour parler de sujets qui ne les touchent ni de loin, ni de près, est un concept ? Il faudrait peut-être songer à privilégier le contenu (censé être l’information, si je ne me trompe pas) aux polémiques.