La vie après le Brexit
23 juin 2016 : stupeur en Europe. Plus de 44 ans après leur entrée dans la communauté européenne, les Britanniques choisissent de la quitter. Une première dans l’histoire de l’organisation. Avec le Brexit, l’Europe communautaire perd l’une des ses trois plus grandes puissances, une des places financières les plus importantes au monde et l’une des armées les plus compétentes en matière de stratégie et d’organisation.
Il faut désormais jeter les bases de l’Europe post-Brexit et déterminer les modalités des futures relations européano-britanniques. Un processus à l’issue incertaine. Plus d’un an après le début des négociations, de nombreuses interrogations subsistent encore pour les deux parties.
Les jeunes Britanniques qui ont majoritairement voté en faveur du Remain conserveront-ils leur place dans le programme Erasmus ? Comment l’Union européenne fera-t-elle face à la perte de son quatrième contributeur budgétaire ? Quid de la libre circulation en Irlande ?
Voyage au centre de Bruxelles
Pour trouver des éléments de réponse à ces questions, les étudiants en journalisme de l’Institut du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine sont partis à Bruxelles, véritable centre décisionnel européen. Ils y ont rencontré des eurodéputés, des représentants diplomatiques ou encore des associations. Un voyage qui les a menés de Gibraltar à l’Irlande en passant par les pays du groupe Visegrad, à la rencontre des fonctionnaires européens britanniques, sur la piste de la future défense de l’UE, dans la course des données personnelles, sur les bancs des universités où se jouent l’avenir des chercheurs et des étudiants, dans les méandres du budget européen, sur les zones de pêche, dans le quotidien des députés britanniques, jusqu’aux destinées de la City.
Le résultat ? Une vingtaine d’articles qui vous proposent des pistes de réflexion et tentent d’esquisser les conséquences de la séparation. Un« divorce » où les deux parties ont tout intérêt à trouver un accord à l’amiable …
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.