Bonne ou mauvaise nouvelle pour l’environnement ?
[vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]La position du Royaume-Uni sur le réchauffement climatique est ambivalente. Il s’oppose généralement à la réglementation du secteur industriel. Mais il s’affirme en leader dans la lutte contre les émissions de CO2. Le retrait de cette grande puissance aura inévitablement des conséquences lourdes sur les politiques environnementales.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]«Le Royaume-Uni a joué un rôle négatif dans la lutte contre le plastique.» Margrete Auken, eurodéputée danoise Les Verts, évoque ici le fiasco des sacs oxo-dégradables. Ces sacs se dégradent en micro-particules de plastique, impossibles à ramasser. Les conservateurs britanniques au Parlement européen, influencés par l’entreprise anglaise Symphony productrice de plastiques oxo-dégradables, se sont opposés à leur interdiction. Une évaluation est aujourd’hui en cours pour déterminer la nocivité de ces plastiques. Elle sera simplifier par la sortie du Royaume-Uni.
Le dossier du glyphosate devrait avancer plus vite après mars 2019, date effective du Brexit. Les Britanniques ont voté, en novembre dernier, pour le renouvellement de la licence de cet herbicide classé «probablement cancérogène». «Ils ont embêté tout le monde avant de partir. En sachant qu’ils n’appliqueront pas cette réglementation», s’indigne Cécile Toubeau, responsable du département commerce de l’ONG Transport & Environment (T&E). Laurens Ankersmit, avocat environnemental chez ClientEarth à Bruxelles se réjouit tout de même : «Une fois le Royaume-Uni parti, ça fera un opposant de moins.»
Outre ses liens avec les industriels, c’est le caractère libéral du Royaume-Uni qui est pointé du doigt. « C’est un pays très favorable au libre marché. Il s’est montré très actif au moment des négociations du Ceta (traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada)», selon Laurens Ankersmit. Il ajoute que le Canada étant très peu réglementé au niveau des produits chimiques, ce traité aurait tendance à amoindrir les normes environnementales en Europe. Michèle Rivasi, députée européenne française Les Verts, déplore que les Anglo-Saxons «fassent passer le côté économique avant le côté sanitaire» dans leurs décisions.
Si le Royaume-Uni a souvent freiné la réglementation environnementale des industries, Cécile Toubeau estime que le pays est l’un des leaders en matière de lutte contre réchauffement climatique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Un pionnier de la lutte contre le réchauffement climatique
Les Britanniques se montrent plus progressistes sur la question des biocarburants affirme Cécile Toubeau. « Les Anglais ont toujours été plutôt ouverts aux problématiques liées au changement climatique. Le Danemark et la Suède sont à peine plus ambitieux », déclare-t-elle. La responsable commerce de T&E craint que leur départ rende les institutions européennes moins dynamiques à ce sujet.
Même inquiétude concernant les émissions de carbone. Klaus Röhrig, coordinateur climat et énergie de l’ONG Can Europe, précise que le Royaume-Uni est le premier à taxer ses industries du secteur de l’énergie sur leurs émissions. En 2016, les pays européens se sont mis d’accord pour réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, en fonction des possibilités de chacun. (cf graphique) Une fois le Brexit acté, sa part devrait être assumée par les autres états membres. Mais il paraît peu probable qu’ils soient en mesure d’augmenter leurs efforts.[/vc_column_text][vc_single_image image= »681″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Les 27 membres auront également du mal à égaler le Royaume-Uni en termes d’influence sur la scène internationale. «Les négociateurs britanniques ont souvent joué un rôle-clé au nom de l’UE à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique. Cette contribution ne serait plus possible quand ils partiront», s’inquiète l’Institut européen pour la politique environnementale (IEEP) dans un rapport paru en mars 2016.
Après leur départ, la responsable de l’ONG T&E Cécile Toubeau redoute un affaiblissement des pays “anciens” et plus progressistes comme la France, le Danemark, la Suède, dont ils faisaient partie, face aux nouveaux venus de l’Est, peu réceptifs aux questions environnementales.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Une coopération renforcée
Pour ces nouveaux Etats membres, «l’environnement est perçu comme un luxe dont on peut s’occuper quand l’économie va bien», constate Cécile Toubeau. Elle prend l’exemple de la Pologne qui s’est montrée favorable à la mise en place de normes de CO2 dans le secteur automobile pour des raisons purement économiques. Les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour un véhicule qui consomme moins. En revanche, le gouvernement polonais a peu d’état d’âme pour la protection de ses forêts qu’il considère comme des réservoirs de matière première. Pour cesser l’abattage des arbres dans la forêt de Bialowieza, il a attendu que la Cour européenne de Justice le menace d’une amende 100 000 euros par jour .
Contrairement à ces pays peu réceptifs aux politiques environnementales, «une coopération renforcée» entre plusieurs Etats plus favorables est actuellement en cours d’expérimentation, explique l’euro-députée Michèle Rivasi. Neuf pays ayant voté contre le renouvellement du glyphosate, dont le Luxembourg, la Belgique et la France, ont entamé des discussions pour l’interdire à l’échelle nationale d’ici à trois ans. Michèle Rivasi y voit une nouvelle manière de légiférer en faveur de l’environnement à la suite du Brexit. Face à cette Union divisée, elle vante les mérites d’une «Europe à plusieurs vitesses».
Christelle Murhula, Augustine Passilly, et Clara Robert-Motta
[/vc_column_text][vc_images_carousel images= »457,459,461,462,463″ img_size= »large » autoplay= »yes » wrap= »yes » css_animation= »slideInRight » title= »Ils nous ont parlé « ][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.