Visite guidée

Comme tous les concepts qui émergent, la  » smart home  » possède autant de définitions que d’acteurs sur le marché. La rédaction a décidé de clarifier les termes employés dans ce dossier. Vous trouverez aussi dans ce dossier une analyse de la réalité économique du marché de la  » smart home  » : Une façon d’aborder sereinement un sujet d’actualité riche et complexe.

Maintien à domicile

Votre grand-mère ne vous donne pas de nouvelles… Et si sa maison vous informait de son état ? C’est ce que proposent les entreprises de domotique avec la smart home. Pour certains, avoir des volets roulants qui se ferment tout seuls n’est pas un luxe mais une nécessité. Les sociétés l’ont bien compris. La maison de retraite à domicile de demain sera connectée.

Economie d'énergie

Compteurs intelligents, thermostats connectés, volets automatiques… les fabricants de domotique rivalisent d’ingéniosité pour vendre des équipements  » smart « . Avec un argument qui va peser de plus en plus lourd : celui des économies d’énergie. Mais la promesse des commerçants est-elle vraiment réaliste ?

Cybersécurité

Ours en peluche interactif, enceinte vocale dans le salon, caméra de surveillance dans la chambre du nouveau-né… Notre foyer n’échappe plus à l’arrivée massive des objets connectés. Nos moindres faits et gestes deviennent des données à analyser et des scènes à espionner. Bienvenue au temps de Big Brother.