VIDEO. Sylvie Goulard : « Nous perdons de la croissance à cause du manque de parité homme-femme »

L’éphémère ministre des Armées d’Emmanuel Macron est le Grand Témoin des Jéco. Durant ces trois jours, elle entend se faire l’écho des interrogations du grand public et d’apporter à cette réflexion sa propre d’expérience de femme européenne engagée.  Pour Sylvie Goulard, le plus grand enjeu des années à venir sera d’ailleurs de mieux inclure les femmes dans les sphères économiques. 

Peu le savent, mais au-delà de la nécessaire parité des droits entre hommes et femmes, il y a des enjeux économique importants. Durant les tables rondes que Sylvie Goulard animera pendant ces trois jours, l’ancienne député européenne tâchera, en autres, d’expliquer que « sans une action dans le domaine des droits des femmes, nous continuerons à perdre un potentiel de croissance, d’emploi et d’innovation pour nos sociétés ».  Elle s’appuie sur des études de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), qui démontrent que la réduction des inégalité de genre accélère la croissance. Dans nos sociétés vieillissantes, où la ressource humaine devient rare, se priver des talents des femmes est « une aberration« dénonce-t-elle.

Selon cette féministe pragmatique, il ne s’agit pas « d’opposer hommes et femmes » mais plutôt de « travailler ensemble pour  changer de modèle de société en donnant sa chance à tous« , explique-t-elle.  Finalement, elle appelle à faire émerger des figures féminines de références. Des modèles, tels que Margareth Vestager la commissaire européenne à la concurrence «  qui a fait le plus bouger les lignes de cette commission et de loin ».

David Simantov Lévi