L’oeil des Jéco : une insur(r)ection, des messages d’amour et un homme perdu

Chaque jour, nous repérons pour vous quelques offs et instantanés de coulisses qui émaillent la 10e édition des Jéco.

Top 3 de ce mercredi:

Un wifi subversif

Jolie surprise à l’Hôtel de Région de Lyon! Alors oui, la modernité et la solennité du lieu sont impressionnants, mais non ce ne sont pas les ors de la République qui ont retenu notre attention. Plutôt le Wifi…et son mot de passe. Pour pouvoir accéder à Internet, il faut taper le mot « Insurection » (ne cherchez pas plus longtemps : oui, il y a une faute d’orthographe).

On se prend alors à imaginer Laurent Wauquiez, le président de la région, taper ce mot inlassablement sur son portable pour se connecter, tout en pensant à l’élection qui approche. Insurection. Insurection. Reconnaissez que l’anecdote ne manque pas d’R. Ou plutôt si.

 

 

Quelques mots d’amour

Les débats ont été un peu vifs lors de la conférence sur le Brexit. Les spectateurs ont été invités a réagir par SMS. Et bien évidemment, ce qui devait arriver arriva : la messagerie des Jéco a débordé de textos plutôt… surprenants. Sylvie Goulard, l’éphémère ministre des Armées d’Emmanuel Macron présente lors de la table ronde, a été encouragée par des  « Sylvie Présidente ! ». D’autres étaient destinés à sa contradictrice britannique, Hermiona Gough. Des « Pleure pas, Hermione » « J’adore l’Angleterre, tiens bon Hermione ! » ont fusé. Le tout écrit à grand renfort d’emojis cœur qui n’ont pas manqué de faire sourire le modérateur .

Bien que le débat n’ait pas vraiment tourné en faveur de la Britannique, nous espérons au moins que ces messages l’ont un peu réconfortée.

 

Où sont les hommes ?

« Je vais jouer le rôle du méchant dans cette table ronde, parce que je suis le seul homme ici, comme on me l’a fait remarquer » a fanfaronné un intervenant lors de la conférence « Dans le cerveau d’un chercheur d’emploi ». Il est – c’est exact – rare de voir aux Jéco une liste d’invités si peu masculine.

Ah si ! « L’expérience » va se renouveler ce jeudi matin, à l’occasion d’une table ronde sur l’égalité professionnelle. Toutes nos pensées à Charles Fiessinger, au milieu de quatre femmes. Tout se perd, ma bonne dame.