Le Grand Paris Express sur les rails de la mixité sociale

Les Franciliens attendent d’ici 2030 le Grand Paris Express, projet urbain d’extension du réseau du métropolitain. Avec leurs tracés circulaires et étendus, les nouvelles lignes pourraient avoir de nombreux effets économiques positifs. Quant à ses conséquences sociales, elles dépendront de leur application politique.

Jean-Claude Prager, le directeur des études économiques de la Société du Grand Paris, a présenté le Grand Paris Express lors de la conférence « Des grands projets pour renforcer les territoires? » aux Journées de l’économie mercredi 8 novembre.  » Les effets économiques seront extrêmement bénéfiques. Nous avons pronostiqué que le Grand Paris Express provoquera une augmentation du PIB par un choc de productivité des entreprises« , explique-t-il.

L’économiste estime que l’amélioration de la mobilité dans les banlieues permettra d’abaisser le taux de chômage dans ces zones géographiques. Ses projections anticipent la création de plus de 115 000 emplois. « La redistribution sociale pose une question centrale mais son calcul est très exigeant. Les résultats dépendront de l’action des responsables politiques » prévient Jean-Claude Prager.

Gaëlle Caradec