L’oeil des Jéco : Une spectatrice énervée, un suppositoire et Coluche

Chaque jour, nous repérons pour vous quelques instantanés qui ont émaillé la 10e édition des Jéco.

Top 3 du jeudi 9 novembre :

Une spectatrice très énervée contre Bruno Le Maire

« Vous prenez aux pauvres pour donner aux riches, ce n’est pas normal ! »: Bruno Le Maire invité exceptionnel des Jéco ce jeudi a reçu cet accueil un peu particulier de la part de l’une des spectatrices. Après un long discours du ministre de l’Economie et des Finances durant la conférence sur l’avenir de l’Europe, une vieille dame présente dans le public s’en est prise à la politique économique menée par Emmanuel Macron et le gouvernement d’Edouard Philippe. Tandis que le journaliste des Echos Jean-Marc Vittori, qui modérait les débats, faisait mine de ne pas avoir entendu, Bruno Le Maire n’a pas fait la sourde oreille et a tenu à répondre à son « admiratrice », comme il l’a surnommée avec ironie. « La politique qui consiste à tout prendre aux riches pour donner aux pauvres n’est pas efficace », a répliqué le ministre. Pas de chance, il n’avait pas encore fini son argumentation que ladite spectatrice tentait encore de lui couper la parole. Fallait pas l’énerver !

L’économie numérique et les suppositoires: même combat

Qui aurait cru qu’une conférence sur « les mutations du capitalisme depuis 50 ans » pouvait accoucher de la métaphore la mieux sentie des Jéco? On félicite Daniel Cohen, professeur d’économie à l’ENS pour son mémorable : « nous devons nous forcer à entrer dans la société numérique, comme un suppositoire doit entrer dans le corps« . La métaphore médicale au service de la pédagogie économique.

Coluche de retour sur scène

Denis Jacquet, président de l’Observatoire de l’uberisation a eu recours à une autre technique pour captiver son audience : la récupération d’une phrase d’un des humoristes les plus appréciés des Français, Coluche. Et franchement, qui n’a jamais rêvé qu’on lui explique des sujets comme « l’impérialisme chinois » avec humour?

En tout cas la citation « Quand vous mélangez du blanc et du jaune, il reste du jaune »,a eu son petit effet. La salle a applaudi chaudement l’intervenant… sans trouver ces propos ambigus. Et vous?

 

Bonus : Le convoi de Bruno Le Maire provoque un accident

Qui dit visite d’un ministre, dit service de sécurité pléthorique. Le ministre de l’économie Bruno Le Maire, a utilisé «l’entrée des artistes» située à l’arrière de la Bourse du travail pour pénétrer discrètement sur scène de la conférence  » Une vision prospective sur l’Europe« . Mais la discrétion n’était  apparemment pas la priorité de tous les policiers qui l’accompagnaient. Les voitures à gyrophare se sont ainsi garées tout le long de la chaussée, sans se soucier des autres automobilistes. Si bien qu’un camion de dépannage qui passait par là, dut faire un virage un peu trop serré pour tourner à droite. Résultat des courses, la camionnette de la société de production qui filmait la séance, garé au croisement, se fit arracher le pare-choc au passage. Et le tout, sous l’oeil médusé des forces de l’ordre.