HireSweet et Bruce, deux start-up qui révolutionnent le recrutement

"Comment le numérique bouscule l'emploi" : une des conférences de ce mardi, aux Jéco.

Exit les chercheurs de tête. En 2019, l’intelligence artificielle (IA) prend en main le recrutement 2.0. Deux start-up françaises, HireSweet et Bruce, ont mis au point leurs algorithmes pour permettre aux entreprises de trouver la nouvelle perle rare de leurs effectifs. Une technologie économique et rapide. 

Fondées en 2015 et 2016, Bruce et HireSweet sont toutes deux nées dans l’esprit de jeunes diplômés à l’approche de la trentaine. Les fondateurs de Bruce, Adrien Moreira et Henrik Perrochon étaient acheteurs chez Casino. Un soir, après 18 heures, ils réalisent avoir besoin d’un intérimaire pour le lendemain matin. Le hic, comme le raconte Djamila Akerkouch, chargée de ventes chez Bruce, c’est qu’à cette heure-là, impossible de joindre une agence d’intérim. Face à ce constat, ils se lancent dans l’aventure Bruce, une agence d’intérim digitalisée, 100% mobile. Leur objectif – aujourd’hui rempli – proposer une application à destination des entreprises et des « talents » (personnes en recherche d’emploi) et établir un algorithme capable de faire « matcher » la demande aux offres sur l’important marché de l’intérim qui pèse 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Un an plus tard, Robin Choy et Paul Bachelier, tout juste sortis de HEC, lancent HireSweet. Le but : « automatiser le métier de recruteur », comme l’explique Robin. A l’origine spécialisée dans la recherche de développeurs (autrement appelés ingénieurs) pour les entreprises, HireSweet a étendu sa base de données et propose maintenant à ses clients de trouver le designer ou le commercial de leurs rêves. « On a choisi de se concentrer sur le domaine de la tech parce qu’aujourd’hui toutes les entreprises cherchent un développeur mais en France on ne compte qu’environ 150 000 personnes qualifiées », justifie Robin, cofondateur de la start-up qui s’est déjà développée à l’international : Etats-Unis, Espagne, Angleterre. « Si 700 entreprises parmi lesquelles Blablacar ou encore Drive E nous font confiance, c’est parce que nous travaillons avec dix data scientists qui garantissent notre efficacité. » HireSweet fonctionne comme un moteur de recherche. Le client détermine le profil de la personne qu’il cherche à recruter, définit ses compétences. Il n’en faut pas plus à la machine pour s’actionner : « l’intelligence artificielle ‘scanne’ tous les réseaux sociaux,  Linkedin et d’autres bases de données professionnelles » et elle ne s’arrêtera pas avant d’avoir trouvé la perle rare. « Nos paramètres prennent en compte plus que les critères classiques : formation et expérience », dans les faits, si un label musical est à la recherche d’un développeur, l’IA privilégiera le profil d’un passionné de musique, par exemple.

Mettre en avant les « talents »

Tous les jours, l’entreprise reçoit une short list de 5 à 10 profils de la part d’HireSweet qui propose également des coaches pour permettre aux clients d’approcher efficacement les « talents ». « L’enjeu pour nos clients c’est de réussir à attirer les développeurs alors qu’ils sont demandés de toutes parts », précise Robin. Chez HireSweet, on va chercher les talents. De son côté, Bruce propose aux demandeurs d’emplois de s’inscrire sur son application. Dès lors, en recevant l’offre d’une entreprise, l’algorithme de Bruce cherchera le profil souhaité parmi les talents inscrits sur sa plateforme. « L’idée c’est de mettre en avant les « talents », de les suivre dans leur évolution professionnelle », d’après Djamila Akerkouch. « Une jeune fille s’est inscrite sur Bruce il y a quelques années, elle a été recrutée par notre client, la Compagnie des Bateaux Mouche de Paris, en tant que billettiste. Ayant décelé chez elle les compétences propres à une commerciale, nous avons conseillé à notre autre client Uber de lui proposer un poste, ils nous ont fait confiance. » Même si ce genre de parcours fait aujourd’hui figure d’exception, l’ambition de Bruce est bien d’accompagner vers l’emploi, gratuitement.

HireSweet et Bruce ont en commun de mettre les « talents » au centre de leur démarche, en revalorisant des compétences nouvelles chez les futurs employés et en s’adaptant aux évolutions du marché du travail. « Aujourd’hui, on sait que personne ne fera le même travail toute sa vie. L’idée c’est d’être mobile, autant en termes de profession qu’au quotidien », affirme la chargée de ventes de Bruce. D’après elle, l’IA au service du recrutement, c’est un coût environ 30% inférieur à celui d’une agence classique. Et chez HireSweet c’est la garantie d’un poste attribué en 45 jours en moyenne. L’efficacité sans oublier l’humain.

Rachel SAADODDINE