L’avenir de l’industrie en France se joue dans les territoires

Industrie et territoires étaient au menu d’une conférence, mardi après-midi, à la Bourse du travail. L’occasion de constater la reprise de l’emploi industriel en France et d’interroger les nouveaux enjeux économiques et démographiques, qui s’ouvrent pour l’industrie.

Les effets de la crise financière de 2008 ont été dévastateurs pour l’industrie française. Entre 2007 et 2017, près de 430 000 emplois ont été détruits, occasionnant une chute de 15 % de la production industrielle. Longtemps en recul, l’industrie française recrée des emplois depuis 2017. « L’économie française est sortie de la crise, explique Philippe Frocrain, chef de projet au think tank économique La Fabrique de l’industrie. Elle souffle un vent porteur pour l’industrie, aux niveaux national et international. » En 2019, le territoire métropolitain accueillera une soixantaine de nouveaux grands sites industriels, quatre fois plus qu’en 2015.

La métropole de Lyon, territoire industriel

Une dynamique qui invite à repenser la relation entre industrie et territoires. L’industrie, c’est la nouvelle priorité de la métropole de Lyon. Au total, la collectivité territoriale compte 17 % d’emplois industriels, soit cinq points de plus que la moyenne nationale (12 %). « L’industrie répond à l’intérêt général, à savoir développer l’économie et les mobilités », indique David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon.

En témoigne l’implantation d’une deuxième usine Safran sur la métropole lyonnaise. La direction générale de l’entreprise a promis la création de 250 emplois pour la fabrication de freins carbones pour avions. Chose étonnante, l’équipement aéronautique français a choisi de s’implanter à Villeurbanne plutôt qu’au Kentucky. Une issue favorable après trois années de discussions, durant lesquelles le patron de Safran Philippe Petitcolin (jusqu’en 2021)s’est régulièrement plaint des difficultés à implanter des nouvelles usines en France. Les pouvoirs publics ont donc mis le paquet : 26 millions d’euros d’aides publiques dont dix de la seule métropole de Lyon.

L’industrie numérique bénéfique pour les territoires

La pérennisation de l’industrie en France dépend surtout des choix stratégiques engagés par les pouvoirs publics. L’enjeu est simple : développer une industrie numérique, qui réfléchit à la production de biens individuels mais aussi à d’autres secteurs en développement comme la santé, l’éducation ou les mobilités. « On doit accélérer la transformation vers l’industrie du futur, à travers l’incorporation d’outils numériques et robotiques dans le processus de production» détaille Philippe Frocrain. Un phénomène que les territoires doivent s’approprier, en intégrant un environnement et des conditions propices à l’accueil de sites industriels. Surtout dans le cas des territoires peu dynamiques.  « L’industrie est le seul secteur qui maintient des emplois sur des territoires oubliés par le développement de l’économie » argumente Philippe Frocrain. Selon l’économiste, le développement d’une nouvelle industrie ne peut se faire sans une déconcentration de l’industrie dans les métropoles, et en « donnant des moyens aux territoires, pour les laisser libres d’arbitrer eux-mêmes sans une intervention de l’État ». L’idée n’est pas éloignée des réalités : 40 % des activités industrielles se font hors des métropoles.

Irvin Blonz