Thierry Mallet, PDG de Transdev : «L’intervention du privé dans le domaine du service public est une marque de dynamisme »

Thierry Mallet, PDG de Transdev, jeudi 4 novembre à Lyon

Invité par les Jéco pour une conférence intitulée « Lutter contre le délitement des services publics », Thierry Mallet évoque notamment la reprise par son entreprise de l’exploitation de la ligne TER Nice-Marseille. 

Par essence, c’est une activité qui doit satisfaire un besoin général. Les services publics sont donc souvent mis en œuvre par l’Etat. Ou encore par les collectivités territoriales. Les entreprises privées comme Transdev exécutent des missions de service public. Elles répondent à des appels d’offres lancés par des collectivités territoriales. 

A lire aussi : La crise du Covid a accentué la précarité des jeunes

Le 28 octobre 2021, la région PACA est la première à mettre fin au monopole de la SNCF sur son territoire. La ligne TER Nice-Marseille est remportée par… Transdev. Dès 2025, l’entreprise privée exploitera la ligne ferroviaire pour 10 ans. Signe d’un délitement des services publics ? Pas selon Thierry Mallet qui a répondu à Chloé Rabs et Colin Ancel.