
Inflation, Union européenne et transition écologique… Ce mardi 15 novembre, les sujets économiques les plus brûlants ont été abordés dès la séance d’ouverture de la 15e édition des Journées de l’Économie. Un moyen d’annoncer les débats qui animeront ces trois jours de conférences, placés sous le thème de la « bifurcation ».
La salle de la Bourse du Travail était bien remplie ce mardi matin à l’ouverture des Jéco. Pour cette séance spéciale, le directeur général Pascal Le Merrer a reçu quatre invité⸱e⸱s qu’il a interrogé⸱e⸱s sur les sujets économiques qui préoccupent les Français.
À commencer par l’inflation, estimée à 6,2% sur un an au mois d’octobre. L’économiste et prix Nobel Jean Tirole a tenu à rappeler l’importance de protéger les populations les plus pauvres de la hausse des prix, notamment du gaz, du pétrole ou de la nourriture. Il a souligné la situation de « surchauffe de l’économie » que nous traversons. « Il faut calmer un peu le jeu, et c’est là que la politique monétaire peut jouer un rôle, sans créer une récession, pour réduire l’inflation. » Andrea Joss, membre du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, a affirmé le rôle central des banques dans l’accompagnement et l’information des populations les plus fragiles.
L’Europe a également occupé une partie de la discussion. Pascal Le Merrer s’est félicité de compter pour la première fois l’Union européenne parmi les partenaires des Jéco. Émeline Baume, première vice-présidente de la Métropole de Lyon (à l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et l’achat public) a insisté sur le relais effectué par les collectivités territoriales entre les financements européens et la vie quotidienne des citoyen⸱ne⸱s, tout en déplorant le sentiment de « distance » à l’égard de l’institution.
« Bifurcation » écologique avant tout
Qu’il s’agisse des institutions économiques ou politiques, tou⸱te⸱s les intervenant⸱e⸱s se sont accordé⸱e⸱s pour souligner leur rôle central dans le sujet phare de la conférence : le climat et la transition écologique. Grâce à une vidéo sous forme de micro-trottoir, Pascal Le Merrer a présenté les préoccupations des Français⸱e⸱s quant aux sujets environnementaux, rappelant que 84% d’entre elle⸱eux accordaient autant d’importance au climat qu’à la pandémie, selon le Credoc. Jean Tirole a alors remis sur la table la taxe carbone, qui « fait consensus chez les économistes mais qui reste impopulaire dans le monde entier« . Un moyen de poser la question du financement de la transition écologique et de la justice sociale.
Stéphanie Pernod, première vice-présidente du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’économie, a rappelé l’importance des politiques publiques, notamment régionales, en matière de responsabilisation des citoyens. Elle a également félicité les efforts individuels déjà effectués en termes d’engagement écologique et d’économie d’énergie : « En France, on est plutôt exemplaire par rapport à d’autres pays. »
Autant de sujets qui devraient être approfondis pendant les trois journées des Jéco, au cours desquelles les membres des secteurs privé, public, universitaire et associatif se retrouveront pour débattre.