Les mesures européennes anti-inflation au banc d’essai des Jéco

À chaque pays sa stratégie pour répondre à la hausse générale des prix. Quatre spécialistes de l’économie, réuni⸱e⸱s à l’occasion d’une table ronde aux Jéco, ont passé au crible les différentes mesures de lutte contre l’inflation.

« Que faire face à l’inflation ? » La question était lancée ce mercredi aux Journées de l’économie par Jean-Marc Vittori, éditorialiste au quotidien Les Échos, alors que la hausse générale des prix atteint aujourd’hui 6% en France. Les participantes ont débattu des mesures et des politiques budgétaires mises en place actuellement.

Olivier Passet, directeur des synthèses économiques au sein du groupe Xerfi, pèse le pour et le contre des stratégies adoptées par différents pays européens. Selon lui, celle de la France qui consiste en « des ristournes, des rabais et des plafonnements » est « dosée, intelligente et rationnelle ». Mais elle n’est pas sans conséquences : « Une fois qu’on lâche ces aides, on est confronté à un mur de l’inflation », expose-t-il.

Les Pays-Bas ont choisi, quant à eux, de « laisser filer la hausse des prix » qui dépasse aujourd’hui les 17%  et de verser des chèques de compensation aux ménages vulnérables. Là encore, cette solution n’est pas sans risques selon l’économiste : « Le danger, c’est d’avoir des effets de second tour extrêmement dangereux », autrement dit une spirale d’augmentation prix-salaires renforçant l’inflation. Il mentionne enfin que l’Allemagne, où l’inflation dépasse de 4 points celle de la France, a choisi de débloquer un plan d’aides aux entreprises pour « amortir le choc de coût sur les matières premières ». « La question c’est de savoir laquelle de ces différentes stratégies va gagner », conclut Olivier Passet.

Investir dans la transition écologique ?

Quid de l’indexation des salaires, qui consiste à faire évoluer la rémunération selon l’indice des prix à la consommation ? Olivier Garnier, directeur général des statistiques, des études et de l’international à la Banque de France anticipe : « Si l’inflation se mettait à durer, je suis prêt à parier que les mécanismes d’indexation vont se propager, parce que tout le monde cherchera à se protéger de l’inflation ». Mais pour le dirigeant, ce mécanisme « fait que l’inflation s’auto-entretient » et donc « rend encore plus difficile la sortie de l’inflation ».

Selon Florence Jany-Catrice, professeure d’économie à l’université de Lille, pour faire face à la hausse des prix, il faut « investir dans la transition écologique et sociale d’une part, et tenter d’atténuer la question des inégalités économiques d’autre part ». Un avis que ne partage pas tout à fait Thomas Grjebine, économiste au CEPII : « Beaucoup de mesures en faveur de la transition écologique vont à l’encontre du pouvoir d’achat des ménages », assène-t-il en citant l’exemple de la taxe carbone. Deux poids, deux mesures.

Léa Beaudufe-Hamelin