Le numérique à l’école, pas la priorité du gouvernement

Aucune annonce n’a pour l’instant été faite par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer au sujet de l’utilisation du numérique à l’école. Un silence qui tranche avec la politique éducative du précédent gouvernement axée sur le numérique.

Le codage informatique, un jeu d’enfant

Le langage informatique n’est plus le domaine réservé des écoles d’ingénieurs. A Paris, plusieurs structures émergent en vue de proposer des ateliers de codage aux enfants.

La région Ile-de-France mise sur le numérique au lycée

Huit lycées franciliens « pilotes », désignés par la région, testent depuis la rentrée le lycée « 100% numérique». Le lycée de Prony à Asnières (Hauts-de-Seine), seul établissement professionnel de la liste, met à profit ce nouveau matériel pour multiplier les projets originaux.

Les dangers du tout-numérique pour les élèves

Surveillance, problèmes d’attention, coût environnemental… Le numérique, par-delà ses promesses d’autonomie, de créativité et de responsabilité pour l’élève, peut se révéler nocif pour leur scolarité et leur développement.

L’enseignement entre dans l’ère du numérique

Avec la révolution numérique à l’école, de nouveaux outils à destination des enseignants font leur apparition. Applications web, tableaux interactifs… Ces dispositifs transforment les façons traditionnelles d’enseigner.

Comment les écoles de code chamboulent la manière traditionnelle d’apprendre

Ecole 42, Le Wagon, Ironhack… Depuis plusieurs années, des écoles alternatives permettent à des étudiants issus de tous horizons d’apprendre le codage informatique. Avec elles, de nouvelles façons d’enseigner voient le jour.