Blog de travail de la promo 44

Elizabeth II, 70 ans de règne à travers les époques et les adieux


Au cours de son règne, la reine Elizabeth II a vu s’éteindre de nombreux membres de sa famille, à commencer par son père, Georges VI, en 1952. Après la seconde guerre mondiale, elle fera entre autres ses adieux à sa belle-fille, Lady Diana, sa mère, « Queen Mum » et son mari, le prince Philip.

Le cortège funéraire du roi Georges VI, en 1952, à Londres (Royaume-Uni).


En décédant le 8 septembre 2022, Elizabeth II détient le record du règne le plus long de l’Histoire, dépassant celui de Louis XIV de quelques jours. En 96 ans de vie, la reine d’Angleterre a connu la seconde guerre mondiale, la guerre froide et le XXIe siècle. Une traversée des décennies pendant lesquelles elle a vu mourir plusieurs figures de la famille royale.

Suivez en direct les funérailles de la reine Elizabeth II.

Le roi est mort, vive la reine

Elizabeth II est couronnée le 6 février 1952, à la mort de son père, le roi Georges VI. Ce dernier n’aurait jamais dû occuper le trône si son frère aîné Edouard VIII n’avait pas abdiqué moins d’un an après son couronnement.

Surmontant ses problèmes de bégaiement, Georges VI règnera pendant quinze années, jusqu’à ce qu’il succombe à une grave maladie.

Ses funérailles ont lieu le 15 février 1952. Pendant deux jours, près de 120 000 Anglais se pressent au Westminster Hall pour lui rendre hommage, devant son cercueil.

La dépouille du « gentil roi », comme on l’appelait, est conduite à la gare de Paddington pour être transportée jusqu’à Windsor et la chapelle Saint-George, où il repose aujourd’hui. Big Ben sonne le glas 56 fois, l’âge du roi défunt, alors que sa fille, nouvelle reine, suit le cortège funèbre en carrosse.

L’icône Lady Di

Le 31 août 1997, la mort de Diana Spencer, tout juste séparée du Prince Charles, crée l’émoi dans le monde entier. Lady Di perd la vie dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma, à Paris. Dans les heures qui suivent son décès, la reine tarde alors à réagir à sa disparition.

Au sein de la population britannique, le chagrin est immense, elle qui était considérée comme la « princesse du peuple ». Plus d’un million de bouquets sont déposés devant sa résidence, à Kensington Palace.

Suivies par 2,5 milliard de téléspectateurs, ses funérailles (qui furent un casse-tête à organiser car Diana ne détenait alors plus le titre d’altesse royale) marquent les esprits. Ses jeunes fils William et Harry, alors âgés de 15 et 13 ans, défilent derrière son cercueil.

L’ex-princesse sera enterrée dans sa demeure familiale, à Althorp.

Adieu Queen Mum

Le 30 mars 2002, c’est la mère d’Elizabeth II, Elizabeth Bowes-Lyon, qui décède, 50 ans après son mari.

En 101 ans d’existence, la reine consort, surnommée « Queen Mum », aura marqué l’Histoire par son combat contre l’Allemagne nazie. Pour son courage et son esprit de résistance, Adolf Hitler dira d’elle qu’elle était la « la femme la plus dangereuse d’Europe ».

La reine consort Elizabeth rencontre le général de Gaulle à Londres (Royaume-Uni), en 1941.

Lors de ses funérailles, plus d’un million de personnes se rassemblent le long des 37 kilomètres du cortège jusqu’à Windsor, où elle sera inhumée, aux côtés de son mari.

La fin d’un amour de 73 ans

Elizabeth II perd l’amour de sa vie, le prince Philip, le 9 avril 2021. Elle partageait la vie du duc d’Edimbourg depuis 1947.

En raison de l’épidémie de Covid-19, seuls trente membres de la famille rapprochée participent à ses funérailles.

La reine Elizabeth II, le jour de l’enterrement de son mari, le prince Philip Mountbatten, le 9 avril 2021.

Retransmise à la télévision, la cérémonie marque les téléspectateurs par la tristesse de la reine Elizabeth II, d’ordinaire imperturbable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *