
(ODD ANDERSEN / AFP)
Les funérailles de la reine Elizabeth II suivent un protocole méticuleusement préparé. Voici le programme de cette journée historique :
7h30 (heure française) : L’exposition du cercueil de la reine dans le Westminster Hall a été fermé au public pour son transfert à l’abbaye de Westminster.
9h : L’abbaye de Westminster a ouvert ses portes.
11h35 : Le cercueil sera porté depuis la plateforme sur lequel il reposait jusqu’à l’affût de canon, une sorte de chariot, qui attendra devant le Westminster Hall.
11h44 : Tiré par 142 marins de la Royal Navy, l’affût de canon se mettra en route pour une courte procession jusqu’à l’abbaye de Westminster qui se trouve à 150 mètres du Westminster Hall.
11h52 : Le cercueil arrivera à la porte de l’abbaye de Westminster, suivi par le roi Charles III et le reste de la famille royale. Le cercueil sera porté depuis l’affût de canon jusqu’à l’intérieur de l’édifice.
12h : Début de la cérémonie. Elle sera menée par le doyen de Westminster, David Hoyle et le sermon sera délivré par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby.
Vers 12h55 : Pour marquer la fin de la cérémonie, le clairon sonnera dans l’abbaye. Ensuite deux minutes de silence seront respectées dans tout le Royaume-Uni.
Vers 13h : La cérémonie s’achèvera avec l’hymne national « God save the King ».
13h15 : Le cercueil sera tiré sur l’affût de canon pour rejoindre le Wellington Arch, à Hyde Park Corner, suivi par la famille royale. Les cloches de Big Ben retentiront pendant tout le trajet.
Arrivée à Windsor
Vers 14h : Le cercueil arrivera au Wellington Arch et sera placé dans le corbillard royal, une Jaguar spécialement conçue selon les demandes de la reine. Il se rendra à Windsor, à 30 kilomètres au nord-ouest de Londres.
16h06 : L’arrivée à Windsor. Le corbillard s’engagera sur le « Long Walk », une grande allée de plus de quatre kilomètres, qui mène au château de Windsor.
Vers 16h40 : A partir de la grande cour du château, la famille royale rejoindra la procession à pied, avant que le cortège ne s’arrête à la chapelle à 16h53.
17h : Début de la cérémonie funèbre à la chapelle Saint-Georges en présence des membres de la famille royale et des 15 Premiers ministres des royaumes qui ont exercé avec la reine comme cheffe d’Etat. 45 minutes plus tard, le cercueil descendra dans la crypte royale.
20h30 : La cérémonie privée d’inhumation se tiendra dans la chapelle du roi George VI. La reine Elizabeth II reposera aux côtés de son époux le prince Philip, de ses parents et de sa soeur.
Une réponse à “Funérailles de la reine Elizabeth II : le déroulement de la journée”
[…] Si les funérailles de la reine durent une journée, rendue fériée pour l’occasion, son déroulé est préparé depuis plusieurs décennies. La reine elle-même a participé à son élaboration. Elle a notamment choisi l’abbaye de Westminster pour le début de la cérémonie funéraire, au détriment de la chapelle Saint-Georges habituellement réquisitionnée. L’attelage sur lequel est monté le cercueil d’Elizabeth II est tiré par des marins de la Royal Navy. Huit soldats du premier bataillon de la Queen’s Company Grenadiers Guards porteront le cercueil à l’intérieur de l’abbaye de Westminster. Après ces funérailles, le cercueil paradera dans Londres avant d’être placé dans un corbillard, en direction de Windsor, pour une procession funèbre avec 800 invités. Elle sera suivie d’une dernière cérémonie privée en présence de la famille royale. […]