La reine d’Angleterre ne s’en doute plus à cette heure, mais les thèses complotistes fusent sur les raisons de son décès, et même autour de ses funérailles. On vous explique trois d’entre elles.

Certains la pensaient immortelle, irremplaçable et éternelle. D’autres préfèrent imaginer des raisons loufoques et farfelues à la mort d’Elizabeth II. Des raisons qui participent à une désinformation majeure, alors que les funérailles, calibrées au millimètre près, sont en train de se dérouler outre-Manche.
Et si le corps de la souveraine n’était pas dans son cercueil ?
C’est la théorie du complot la plus récente qui circule sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, le cercueil de la reine a été transporté de Buckingham Palace au Westminster Hall, pour que la population lui rende un dernier hommage. En parallèle, des internautes se sont emballés sur le contenu de ce cercueil. Contenu qu’ils pensent complètement vide. Sur le populaire site britannique de conseils aux parents Mumsnet (https://www.mumsnet.com/), un utilisateur assure avoir “entendu dire que le corps de la reine reposait en paix ailleurs que dans son cercueil”.
La reine était-elle déjà morte ?
Autre théorie : Elizabeth II était déjà remplacée depuis longtemps par un clone ou une image de synthèse générée par ordinateur. Sur des boucles de conversation réservées aux partisans de Qanon (mouvance complotiste américaine), ils ont été nombreux à réagir à la dernière photo de la monarque, prise lors de son rendez-vous avec la Première ministre Liz Truss : “Cette vieille dame ne ressemble pas à la reine lol”.
Le vaccin contre le Covid-19 , responsable du décès ?
L’origine de la mort de la reine n’a pas été dévoilée par les médecins de Sa Majesté. Ils s’étaient seulement dits “préoccupés” par son état de santé, quelques heures avant sa mort, le 8 septembre 2022. Pour des internautes, notamment des opposants aux vaccins, Elizabeth II aurait succombé suite à l’injection d’une dose contre le Covid-19. Si elle a été vaccinée en janvier 2021, elle a également contracté le virus en ce début d’année. Mais rien ne permet d’affirmer qu’un vaccin aurait joué un rôle central dans sa disparition.
Une réponse à “Funérailles d’Elizabeth II : du pain bénit pour les complotistes”
[…] Funérailles d’Elizabeth II : du pain bénit pour les complotistes […]