Blog de travail de la promo 44

Funérailles d’Elizabeth II : les Indiens demandent la restitution du diamant Kohinoor


La mort de la reine Elizabeth II ravive les tensions autour du diamant Kohinoor qui orne la couronne royale. Depuis le début des funérailles, des messages venus d’Inde envahissent les chats et les hashtags des lives relayant les obsèques de la reine. Les internautes demandent le retour du diamant dans son pays d’origine. 

Cette pierre précieuse est l’une des plus grandes, des plus chères, mais aussi des plus controversées au monde. Le Kohinoor, diamant de plus de 105 carats a été monté sur la couronne royale britannique en 1937 pour la reine Elizabeth Bowes-Lyon, épouse du roi Georges VI. Il est aujourd’hui exposé avec les joyaux de la couronne britannique à la Tour de Londres. Avec une valeur estimée à 393 millions d’euros, ses origines et le contexte de son arrivée à Londres pendant la colonisation sont toujours troubles. 

Des origines inconnues ? 

Selon la couronne britannique, le diamant aurait été trouvé dans les mines de Golconda, au centre-sud de l’Inde, alors colonie britannique. Il aurait ensuite été remis, sans heurts, en cadeau à la reine Victoria dans les années 1850. Mais le récit indien est tout autre : après être passé entre les mains de plusieurs dynasties indiennes, afghanes et iraniennes, le diamant aurait été volé par Londres.

Dans un contexte de contestation de l’héritage colonial, des milliers d’Indiens envahissent les hashtags et chats dédiés aux funérailles pour réclamer le retour du diamant en Inde : 

 » L’inde : Le plus gros diamant du monde vient d’Inde, s’il vous plait rendez le ?

Le Royaume-Uni : On le garde. De plus si on commence à rendre toutes les choses qu’on a prises, nos musées seraient vides. Puisque aucun objet originaire d’Angleterre n’est interessant à regarder #Kohinoor « 

« Premier tweet : Rendez moi mon diamant Kohinoor« 


« Quand quelque chose qui vous appartient est volé, que voulez-vous le plus ? Que le voleur soit puni ou récupérer votre objet ? « 

Selon plusieurs médias britanniques, c’est la reine consort Camilla, épouse du roi Charles III, qui héritera du diamant. L’apparition de la couronne sur les écrans risque de raviver davantage les tensions, alors que la présidente indienne Draupadi Murmu est venue se recueillir à Londres et assistera aux obsèques.

La monarchie britannique de son côté, ne s’est jamais exprimée sur cette controverse.


Une réponse à “Funérailles d’Elizabeth II : les Indiens demandent la restitution du diamant Kohinoor”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *