La moitié de la planète les yeux rivés sur leurs téléviseurs ? Selon les estimations, ils devraient être plus de 4 milliards à faire leur dernier adieu à Elizabeth II devant leurs écrans aujourd’hui. Une audience vertigineuse, à tel point que les obsèques de la reine pourraient devenir l’événement le plus regardé de l’Histoire.

Des funérailles outre-Manche, mais partout sur nos écrans. Pour couvrir la cérémonie d’adieu de Sa Majesté, un nombre incalculable (et d’ailleurs toujours inconnu) de journalistes des quatre coins du globe continuent d’être dépêchés sur place.
Édition spéciale, direct… Tous les formats et tous les moyens sont déployés par les médias qui bousculent leurs programmes pour suivre les obsèques de la reine. Personne n’y échappe : TF1, France Télévisions, BFMTV y consacrent leur chaîne aujourd’hui. TF1 et France 2 ont d’ailleurs pris l’antenne dès 6h du matin… Une heure plus tôt pour CNews.
Résultat : 4,1 milliards de téléspectateurs devraient suivre l’événement depuis leurs télévisions. C’est en tout cas ce qu’affirment les médias britanniques le Mirror et le Daily Mail. Des records absolus d’audience, à tel point que les funérailles de la reine pourraient devenir l’événement le plus regardé de l’histoire devant celles de Diana (1997), les finales de la coupe du monde de football et la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin (2008).
Lors du couronnement de la monarque en 1953, ils étaient déjà 277 millions à suivre la retransmission de ce premier grand événement télévisé. Un chiffre d’autant plus considérable si on le compare au nombre de postes télévisés en France : seulement 60.000 dans les foyers à cette époque. Jamais le monde entier n’avait été à ce point mobilisé devant le petit écran pour regarder les images filmées à l’abbaye de Westminster… Finir là où tout a commencé : c’est une fois encore devant ce monument que l’attention du monde pourrait être plus que jamais captée.
Une réponse à “Funérailles d’Elizabeth II : l’événement le plus suivi à la télévision de l’Histoire ? ”
[…] Funérailles d’Elizabeth II : l’événement le plus suivi à la télévision de l’Histoire ? […]