Les portes de Westminster Hall se sont fermées ce matin. Sur place, l’hommage populaire à la Reine Elizabeth II est terminé. Mais pas sur Internet.

La Toile est submergée d’hommages à la Reine d’Angleterre depuis l’annonce de son décès. Déjà, jusqu’à 1.834 tweets avaient été publiés par seconde entre le jeudi 8 et le vendredi 9 septembre 2022, soit plus de 20 millions en une seule journée.
Twitter salue la Reine Elizabeth II
Aujourd’hui, avec les funérailles de la Reine, les messages d’adieu du monde entier fleurissent sur Twitter sous les hashtags #queensfuneral et #ElizabethII. Photos et émoticônes agrémentent les hommages.
Certains préfèrent afficher leur hommage faits maison : une bougie à côtés de portraits ou de dessins d’Elizabeth II.
Pour autant, les hommages ne sont pas unanimes. En Irlande, pays qui a toujours eu des relations houleuses avec la Couronne, on a vu sur Snapchat et TikTok des supporters de foot en joie, chantant « Lizzy’s in the box », traduit de l’anglais : « Elizabeth est entre quatre planches ».
Et déjà avant les funérailles…
Sur Twitter, beaucoup d’images d’un arc-en-ciel était apparu juste au dessus du palais de Buckingham quelques instants après l’annonce de la mort de la Reine. Un double arc-en-ciel même. Certains ont vu une symbolique d’Elizabeth rejoignant son mari le prince Philip.
L’annonce du personnel de l’Eurostar a également beaucoup tournée : « C’est la période de deuil, je suis désolée si votre équipage n’est pas aussi souriant que d’habitude. »
Il y a aussi ceux qui choisissent de prendre l’événement à la rigolade. Les internautes se sont inquiétés du deuil de Stéphane Bern.
Autre fantaisie, plusieurs comptes ont signalé que l’expression « Et moi je suis la reine d’Angleterre » appartenait désormais au passé.