En 70 ans de règne, celle qui sera inhumée dans quelques heures au château de Windsor en a inspiré plus d’un. Icône de la pop culture, Elizabeth II est mise à l’honneur dans un bon nombre de films de séries et de documentaires. On vous en détaille cinq.

Elizabeth jeune, passionnée par les corgis ou encore en plein deuil… Au fil des décennies, Sa Majesté apparait dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisées.
“Elizabeth” de Roger Mitchell (2022)
Le documentaire a été diffusé le 2 juin en salles, à l’occasion du jubilé de la Reine Elizabeth II. Entre images d’archives, discours et interviews, la vie et le règne imbattable de Sa Majesté est retracé.
“Royal Corgi”, Ben Stassen et Vincent Kesteloot (2019)
Cette fois, c’est la passion de la Reine pour les corgis qui a inspiré deux réalisateurs à travers un film d’animation. Rex, le chien préféré de Sa Majesté perd son statut de chouchou auprès d’Elizabeth II après avoir mordu Donald Trump. Au cours de sa vie, la souveraine a eu plus de trente corgis. Au maximum, elle en a eu neuf en même temps. Il existe un arbre généalogique de tous ses corgis.
“The Crown” de Peter Morgan (2016)
Pour la première fois avec The Crown, une série est entièrement consacrée à la vie d’un monarque et de son entourage. Au fil des six saisons, la série balaye la vie de la souveraine, de son mariage en 1947 jusqu’à nos jours. En parallèle, l’histoire de “La Firme”, se mêle aux évènements historiques, comme l’affaire du Canal de Suez ou encore l’arrivée au pouvoir de Margaret Tatcher. La saison 5 de The Crown est attendue en novembre 2022 sur Netflix.
“Le discours d’un roi” de Tom Hooper (2010)
Dans ce film, Elizabeth II n’est pas le personnage principal. “Le discours d’un roi” met en scène sa relation avec son père, le roi George VI, handicapé par un bégaiement, alors qu’il arrive au plus haut sommet du pouvoir monarchique après l’abdication de son frère Edouard VIII. Aux Oscars, le film a remporté quatre des statuettes les plus prestigieuses : film, réalisateur, acteur principal et scénario original.
“The Queen”, de Stephen Frears (2006)
Le film aborde l’un des sujets si ce n’est le sujet le plus sensible de l’histoire de la famille royale : la mort de Lady Diana, belle-fille d’Elizabeth II, le 31 aout 1997. Pour son interprétation de la Reine, l’actrice principale Helen Mirren sera récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice.