Blog de travail de la promo 44

DIRECT : Suivez les funérailles de la reine Elizabeth II. Le cercueil est arrivé au château de Windsor.


Le cercueil, que l’on aperçoit pour la dernière fois à la télévision, est arrivé à Windsor.

Les obsèques de la reine Elizabeth II ont lieu ce lundi 19 septembre au Royaume-Uni. Après avoir quitté l’abbaye de Westminster, le cercueil de la reine est arrivé au château de Windsor. Retrouvez les dernières informations sur ce live.

Fin du live – Merci de nous avoir suivis !

Merci de nous avoir suivis dans cette journée de commémorations. C’est la fin de ce live.

16 h 46 – Le cercueil entre dans le domaine du château de Windsor

Après une trentaine de minutes de « Long Walk », le cortège accompagnant le cercueil arrive dans le domaine du château de Windsor

16 h 38 – La chapelle Saint-Georges, dernière étape de voyage pour le cortège

Alors que le corbillard progresse sur le « Long Walk », la dernière cérémonie se prépare à la chapelle Saint-Georges. Près de 800 personnes y assisteront, dont des membres de la famille royale et 15 chefs d’états du Commonwealth. Le cercueil sera ensuite placé dans la crypte royale pour une ultime cérémonie en présence de la famille royale.

16 h 28 – France/Angleterre : un attachement paradoxal

Quel est le rapport qu’entretiennent les Français avec le sytème monarchique britannique ? L’analyse d’Edgar Bequet ci-dessous.

16 h 16 – Le corbillard est sur le « Long Walk »

Le corbillard, bien entouré de la garde militaire royale, avance en silence vers le château de Windsor.

Ultime étape du voyage pour le cortège : l’arrivée et la traversée du « Long Walk », route de cinq kilomètres ayant pour arrivée le château de Windsor, le préféré de la reine. La foule, très compacte, observe silencieusement le passage du cercueil.

16 h 05 – Le cortège est arrivé à Windsor

C’est la dernière fois que l’on aperçoit le cercueil à la télévision.

Le corbillard vient d’arriver à Windsor, quarante kilomètres après son départ de Londres. Le véhicule s’est arrêté au milieu d’une haie de soldats. La troisième procession va commencer. Les soldats qui entourent le corbillard marchent avec une précision millimétrée : soixante-quinze pas par minute.

15 h 52 – Le cortège arrive dans 15 minutes au château de Windsor

La garde royale attend toujours l’arrivée du cortège. Il devrait arriver au château de Windsor dans une quinzaine de minutes.

15 h 43 – Après le décès de la reine, un nouveau revers économique pour les Britanniques ?

Le décès d’Elizabeth II a placé les Britanniques dans une véritable bulle. Avec l’inhumation et les derniers hommages officiels, le Royaume-Uni pourrait se réveiller avec la gueule de bois. L’analyse, ci-dessous, de Flavien Gagnepain.

15 h 21 – Des milliers de personnes le long de la route

Tout au long des 40 km de parcours qui mènent château de Windsor, le public est présent en masse. Il n’y a pas un seul endroit vide, même lorsqu’il s’agit d’artères excentrées. Nous sommes environ à mi-parcours.

15 h 14 – La mort d’Elizabeth II relance aussi le débat autour de la monarchie

Certains Britanniques s’opposent à la monarchie et le font savoir. Les plus jeunes sont notamment moins attachés à la monarchie, selon un récent sondage Yougov (plus d’informations dans l’article ci-dessous, article de Morgane Dumont).

15 h 01 – Le public jette des roses lors du passage du cortège

Une fleur qui a son importance en Angleterre, symbole de la famille royale des Tudor. La rose est aussi un symbole monétaire : elle était gravée sur les pièces de 20 pence de 1982 à 2008.

Infographie – Le parcours de l’Arc de Wellington au château Windsor

Le cortège va quitter Londres et devrait mettre plus d’une heure pour rejoindre le château de Windsor. Pas d’arrêts prévus entre l’arc de Wellington et Windsor, qui se situe à 40 km de Londres.

14 h 38 – Le corbillard démarre

Sous les applaudissements du public, le corbillard commence son parcours et se dirige vers le château de Windsor. Le corbillard est en tête du cortège, avec cinq véhicules à l’arrière.

14 h 36 – Le cercueil quitte l’affût de canon pour être installé dans le corbillard

Les huit soldats du premier bataillon de la Queen’s Company Grenadiers Guards déposent le cercueil dans le corbillard. Le parcours à pied dans Londres est officiellement terminée.

14 h 25 -Le cercueil est arrivé à l’arc de Wellington

C’est le point final de la procession, partie ce matin de l’abbaye de Westminster à 12 h 15. Après être passé dessous, le cercueil restera quelques temps sur place et sera ensuite installé dans un corbillard, direction le château de Windsor.

14 h 07 – Dernier passage d’Elizabeth II devant Buckingham Palace

C’est la résidence principale de la reine, au cœur de Londres. Tous les employés du palais sont alignés pour lui rendre un dernier hommage.

13 h 53 – Retour du live

Nous sommes de retour jusqu’à 17 heures pour cette live session. Nicolas F. et Bastien M., à votre service.

12 h 13 – Des funérailles sur toutes les télés du monde

4 milliards de téléspectateurs devraient assister aux funérailles de la reine… depuis leur canapé. L’événement pourrait ainsi devenir le plus suivi de l’histoire de la télévision.

12 h 11 – Une reine au cœur des complots

Depuis la mort d’Elizabeth II, de nombreuses théories complotistes émergent sur internet. Nous décryptons trois d’entre elles.

12 h 09 – L’ombre de Vladimir Poutine

Alors que 500 dignitaires étrangers assistent aux funérailles de la reine, un absent est notable : le président russe Vladimir Poutine.

12 h 02 – Un lourd dispositif de sécurité

Les funérailles de la reine Elizabeth II sont à l’origine d’un dispositif sécuritaire hors du commun.

12 h – La cérémonie débute

Le service funéraire commence en l’abbaye de Westminster. David Hoyle, le doyen de Westminster, dirige la cérémonie.

11 h 57 – La polémique autour d’un diamant

Remise au centre de l’attention avec les funérailles d’Elizabeth II, la couronne royale britannique ravive certaines tensions. Elle est ornée d’un imposant diamant, le Kohinoor, Mais le contexte de son arrivée au Royaume-Uni est controversé : côté Indien, on parle d’un vol colonial.

11 h 41 – Le cercueil quitte Westminster Hall

Le cercueil de la reine Elizabeth II entame sa procession vers l’abbaye de Westminster. Tiré par 142 marins, le cortège funéraire arrivera à la porte ouest du monastère londonien.

11 h 38 – Des invités sulfureux présents à la cérémonie

Au-delà des grands absents, comme le président russe Vladimir Poutine, la présence de certains représentants fait polémique. C’est notamment le cas du président chinois Xi Jinping, du prince saoudien Mohamed Ben Salmane, ou encore du président brésilien Jair Bolsonaro.

11 h 33 – Charles III prend la direction de Westminster

Le nouveau roi arrive en l’abbaye de Westminster, en compagnie des enfants et des petits-enfants de la reine.

11 h 30 – Les politiques affluent vers l’abbaye

Justin Trudeau, président du Canada, pays membre du Commonwealth, est arrivé au sein de l’édifice religieux. Liz Truss, la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni, ainsi que les anciens chefs de gouvernement Boris Johnson et David Cameron, viennent de franchir les portes de l’abbaye de Westminster.

11 h 18 – Le programme de cette journée de funérailles

Cérémonie, procession, minute de silence… IPJ News vous explique le déroulement de ce lundi historique, heure par heure (française).

11 h 07 – Joe Biden s’installe dans l’abbaye

Après le chef d’État français, c’est au tour du président américain d’arriver à Westminster. Il est accompagné de sa femme, Jill Biden.

11 h 01 – Emmanuel Macron est arrivé

Le président Français, accompagné de son épouse Brigitte Macron, vient de s’installer en l’Abbaye de Westminster pour assister aux funérailles.

10 h 52 – La cloche de l’abbaye de Westminster commence à sonner

Toutes les minutes, pendant 96 fois, la cloche de ténor va résonner dans les rues de Londres. Un clin d’oeil aux années de vie de la Reine Elizabeth II.

10 h 50 – Les parents de Kate Middleton viennent d’arriver aux funérailles

D’après le média britannique Birmingham, Carole et Michael Middleton s’installent en l’abbaye de Westminster.

10 h 35 – Les invités s’installent en l’abbaye de Westminster

L’abbaye de Westminster peut accueillir environ 2 000 personnes. Parmi les invités, on dénombre 500 chefs d’État et de gouvernement. La cérémonie commencera à 12 h, heure française.

Les invités prennent place en l’abbaye de Westminster © Gareth Cattermole / POOL / AFP

10 h 28 – Les points d’observation pris d’assaut

Plusieurs points d’observation installés entre Westminster Hall et l’abbaye de Westminster permettent aux visiteurs de suivre la procession funéraire. La ville de Londres vient d’annoncer qu’ils ont atteint leur capacité maximale et ne peuvent plus accueillir de nouveaux spectateurs.

10 h 14 – Les funérailles en direct vidéo

Suivez les funérailles de la souveraine en vidéo ci-dessous :

10 h 00 – Les premiers invités arrivent à Westminster

Certains des 2 000 invités sont arrivés en l’abbaye de Westminster à Londres pour les funérailles de la reine. Au total, 750 000 spectateurs sont attendus aujourd’hui. Une foule importante se presse déjà dans les rues de la capitale britannique.


2 réponses à “DIRECT : Suivez les funérailles de la reine Elizabeth II. Le cercueil est arrivé au château de Windsor.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *