Coupe du monde 2022 : pourquoi les supporters français seront moins nombreux qu’en Russie ?


Depuis plusieurs semaines déjà, les débats s’enflamment autour de l’identité des joueurs qui défendront le titre de champion du monde des bleus. Ce soir à 20h, Didier Deschamps mettra fin au suspense. Mais le jour de l’entrée en lice de l’équipe de France, Paul Pogba et N’golo Kanté ne seront pas les seuls à manquer à l’appel, une partie du public français pourrait être dans la même situation.

Les Irrésistibles Français à Moscou en 2018. Crédits : Irrésistibles Français

Dix mille supporters des bleus ont prévu de voyager au Qatar pour soutenir les champions du monde en titre selon les chiffres de l’ambassade française à Doha. Si ce chiffre classe la France parmi les dix pays qui compteront le plus de ressortissants présents sur place pendant la compétition, il est largement inférieur à celui de 2018. En effet, en Russie, 17 300  français avaient fait le voyage pour assister en partie ou totalement au parcours victorieux des bleus. L’écart est significatif et se vérifie dans toutes les associations de supporters de l’équipe de France. Chez les Irrésistibles Français, le plus important des groupes de supporters français, le nombre de personnes qui feront le déplacement est 6 fois inférieur à celui de 2018. Si Jean-Baptiste Faivre, l’ambassadeur français à Doha, a clarifié le fait que la France ne boycotterai pas la Coupe du monde malgré les appels, il semblerait que les supporters, eux, soient moins catégoriques pour plusieurs raisons.

L’impact des scandales humanitaires et environnementaux

Tout d’abord, la Coupe du monde au Qatar représente pour beaucoup un désastre sur le plan humanitaire. Fabien Bonnel, co-fondateur du groupe de supporters des bleus Irrésistibles Français, expliquait en septembre dans le Talk de Franceinfo que le cas de conscience est bien réel pour les supporters. «Quand je me suis dit qu’en y allant, j’allais faire la fête et célébrer des buts dans un endroit où des ouvriers sont morts, j’ai décidé de condamner cette Coupe» déclarait celui qui était du voyage en Russie en 2018. D’autres supporters des bleus qui ont renoncé à se rendre au Qatar mettent en cause l’incohérence écologique d’une compétition de football dans une région désertique. Même si les organisateurs promettent la neutralité carbone de l’évènement, la climatisation de stades entiers ou encore la mise en place de 160 navettes aériennes par jour pour transporter les supporters ne rassurent pas les supporters.

des prix prohibitifs pour une partie du public

Autre élément qui a joué en défaveur d’un déplacement important de supporters français au Qatar, les prix pratiqués. Les supporters avaient pourtant prévenu en dénonçant « une Coupe du monde de riches » avec des prix déraisonnables voire prohibitifs même pour des fans inconditionnels de ballon rond prêts à faire des sacrifices financiers pour vivre leur rêve. « Beaucoup ont fait une croix sur la Coupe du monde pour des raisons économiques, surtout dans le contexte actuel qui n’est pas évident pour les supporters les plus modestes » déclare Olivier Chicha, président de l’association de supporters de l’équipe de France Les Baroudeurs du Sport. Le facteur économique est d’autant plus problématique que la FFF n’a pas prévu d’aider les français qui feront le voyage jusqu’au Qatar au contraire de certaines fédérations, notamment sud-américaines, qui ont prévu d’affréter des avions à leurs frais pour alléger les coûts à la charge des supporters.

des problèmes d’organisation

Pour ceux qui n’ont pas été découragés par les prix, l’organisation, pointée du doigt par les collectifs de supporters de tous les pays a elle aussi été un obstacle. « En France, dès Avril dernier on a tiré la sonnette d’alarme sur l’organisation et les problèmes liés à l’accueil et à l’hébergement des supporters » rappelle Guillaume, membre des Irrésistibles Français. Les modalités d’ouverture de la billetterie ont par exemple posé problème aux groupes de supporters. « La billetterie a d’abord été ouverte au grand public avant de l’être aux groupes de supporters » explique Guillaume. Selon lui, favoriser les petits groupes ou même les spectateurs seuls au détriment des groupes de plusieurs centaines de supporters est une erreur de la part des organisateurs. Pour ne rien arranger, une fois la billetterie ouverte pour les groupes, « seuls les logements les plus onéreux étaient encore disponibles, se lamente Guillaume, de ce fait, il n’y aura qu’une cinquantaine de membres des Irrésistibles Français au Qatar contre 600 en Russie ».

Loin d’être une exception, la baisse du nombre de supporters français entre 2018 et 2022 s’observe pour la majorité des nations. L’Argentine et les Pays-Bas, souvent parmi les pays les mieux représentés dans les rues des pays hôtes des compétitions de football, ont eux aussi constaté une baisse des demandes de tickets pour les matchs de leurs sélections.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *