Alors que Didier Deschamps doit annoncer au 20h de TF1 ce soir la liste des 23 joueurs sélectionnés pour s’envoler au Qatar, on s’attend à ce que les passionnés de foot soient sur les charbons ardents. Pourtant, à l’échelle des clubs, l’enthousiasme est bien moindre qu’à l’accoutumée.

C’est l’événement sportif de l’année : la coupe du Monde de football débutera dans une dizaine de jours. Dans les clubs de football amateurs ou professionnels, normalement, l’événement est un petit cataclysme. Il est sur toutes les lèvres, et occupe tous les esprits. On ne parle que de ça dans les vestiaires, on débrief les matchs ensemble à l’entraînement, on se retrouve pour les visionner avec toute l’équipe. Les clubs attendent souvent avec impatience l’annonce de la liste des sélectionnés, qu’ils suivent en direct.
Pas cette année. Dominique Auvitu, président du club footballistique Sport O Solidarité, affirme que ses équipes « n’ont rien prévu ce soir et seront à l’entraînement, pour préparer leurs matchs de mardi prochain ». Alors que les différentes étapes de la coupe du Monde sont d’habitude des moments où les équipes se rassemblent pour partager leur passion, les licenciés n’ont, selon plusieurs clubs, pas fait de demande particulière. A l’Etoile du Cens, club de football masculin nantais, une salle avec télévision permet habituellement de se rassembler pour visionner les matchs importants. Mais pour le moment, le club n’a reçu aucune demande de la part de ses adhérents.
On pouvait s’attendre à ce que ce Mondial, entaché de diverses polémiques, soit vivement critiqué par le grand public. Mais alors, comment expliquer qu’il soit même boudé par les passionnés du ballon rond, qui attendent l’événement comme le Messi ?
Une météo qui refroidit les ardeurs
Serge Obré est directeur du Burel, club de football du 13eme arrondissement de Marseille. A l’échelle de son club, il remarque : « C’est la première fois qu’il y a aussi peu d’engouement. D’habitude on a une palanquée de monde et c’est l’effervescence. Là c’est très feutré, on n’a aucune demande de la part de nos licenciés ».
Pour le directeur sportif, il y a deux raisons principales à ce désintérêt des passionnés. La première : le climat. Les coupes du Monde se jouent très souvent en été. Celle-ci se déroulera du 20 novembre au 18 décembre. « La coupe du Monde normalement c’est le soleil, la fête, l’apéro. Les gens n’ont pas envie d’aller se cailler devant un écran géant en plein hiver ».
Serge Obré rapporte que si d’habitude la compétition sportive est sur toutes les lèvres, cette année, c’est à peine si on en entend parler. Il avance une autre explication, qu’il partage avec plusieurs licenciés : le choix du pays d’accueil. Le non respect des droits de l’Homme au Qatar, le gâchis écologique occasionné et les soupçons de corruption avaient déjà suscité de nombreuses polémiques et indigné l’opinion public, comme le rappelle une émission spéciale de Médiapart.
A cela, Serge ajoute :« Ce n’est absolument pas une terre de football. Ils ont acheté le Mondial à coups de pétrodollars, ils n’ont aucune légitimité. Si ça avait été au Brésil, par exemple, ça aurait sûrement été différent ». Un sentiment visiblement partagé par Jorge Sampaoli, entraîneur de football :

Enfin, même si la liste des sélectionnés ne sera diffusé qu’à 20h, il est d’ores et déjà certain que de grands joueurs ne seront pas de la partie. Paul Pogba et N’golo Kanté sont blessés et ne participeront pas à la compétition. Ce qui amène le directeur sportif à constater : « l’équipe de France, elle ne fait pas rêver, cette année ». Il projette toutefois que l’engouement prendra sans doute un peu plus tard, si la France se qualifie pour les quarts de finale, par exemple. Mais pour l’instant, cette coupe du Monde s’annonce en demi-teinte, même du côté des passionnés.