Mondial 2022 : les Bleus seront-ils prêts en huit jours ?

Les Bleus disposent de huit jours pour se préparer avant la Coupe du Monde au Qatar. (Crédit photo : FFF)

Les Bleus arriveront-ils à conserver leur titre de champion du Monde acquis en 2018 ? Ce sera en tout cas l’objectif des joueurs retenus par le sélectionneur français Didier Deschamps. Ce mercredi à 20 h, il annoncera sur TF1 la liste des joueurs qui s’envoleront au Qatar. D’ici le début de la compétition, le groupe se retrouvera à Clairefontaine pour entamer sa préparation. Une préparation exceptionnellement réduite.

L’organisation de la Coupe du Monde aux mois de novembre et décembre a bouleversé le calendrier. Et imposé aux sélections nationales d’envisager un programme de préparation différent des compétitions précédentes qui se déroulaient aux mois de juin et juillet.
Didier Deschamps le sait depuis l’annonce des dates de la compétition : il dispose seulement de huit jours de préparation avec ses joueurs avant le premier match face à l’Australie le mardi 22 novembre.
Ce temps de préparation est très court, en comparaison aux précédentes compétitions de l’équipe de France ces dix dernières années.

« Les joueurs seront prêts »

Mais cette préparation réduite ne devrait pas affecter l’état physique des Bleus. Hugo Lloris, gardien et capitaine de l’équipe de France, le soulignait au Parisien : « Les joueurs seront prêts physiquement car ils auront derrière eux près de trois mois de compétition. »
Trois mois de compétition durant lesquels les préparateurs physiques de l’équipe de France ont continué à suivre les potentiels sélectionnés. Roro, préparateur physique de plusieurs joueurs internationaux note « un vrai suivi des joueurs ». « Les préparateurs physiques des Bleus connaissent l’état de forme des joueurs. Ils sont en contact avec certains préparateurs physiques de club qui échangent des informations et des données sur les joueurs », détaille Roro.
Pour lui, cette préparation particulière « joue peut être sur le choix des joueurs ». « Les joueurs sélectionnés doivent être en boom physique et surtout pas en régression. » Didier Deschamps a d’ailleurs déjà annoncé qu’aucun joueur blessé ne serait du voyage au Qatar. « Je considère qu’il faut partir avec des joueurs valides et aptes », précisait-il à Brut fin octobre.

Le programme de l’équipe de France avant son entrée en lice.

Pour entamer leur préparation accélérée, les Bleus se retrouveront lundi 14 novembre à Clairefontaine. Ils y resteront deux jours, le temps d’un stage de cohésion, avant de partir pour le Qatar mercredi 16, où ils s’entraîneront pendant cinq jours avant leur entrée dans la compétition

Pas de matchs d’essai mais un collectif qui se connaît

Dans ce programme, aucun match de préparation n’est prévu pour que l’équipe de France puisse se jauger avant le début de la compétition. Alors que les Bleus pouvaient d’ordinaire compter sur deux ou trois matchs pour se roder.
Il était impossible pour la Fédération d’organiser un match amical dans un délai si court. Le dernier match des Bleus remonte ainsi au 25 septembre dernier. La défaite des Bleus 2 à 0 face aux Dannois (NDLR : un de leurs adversaires au Qatar) était donc leur ultime essai.

Hugo Lloris regrettait, dans les colonnes du Parisien, ce manque de matchs amicaux. « Il ne sera pas possible de disputer de matchs préparatoires. Il n’y aura pas de travail en commun. Ce ne sont pas des conditions idéales, mais on s’adaptera. » Une adaptation qui ne devrait pas être trop difficile, car comme le précise Roro « Didier Deschamps fait en sorte qu’il y ait une continuité. Il n’y aura pas dix changements dans sa liste de joueurs par rapport à l’avant dernier rassemblement – pas le dernier car il y a eu beaucoup de changements à cause des blessures. » Sauf surprises, les joueurs que « DD » devrait retenir « connaissent l’Equipe de France et ont déjà joué ensemble », poursuit le préparateur physique.

➡️ Sur le site de la FFF. Coupe du Monde : les listes en chiffre

Les joueurs dont le sélectionneur prononcera le nom ce soir devront donc s’adapter à ces conditions de préparation particulières. Mais toutes les nations participantes doivent faire avec ces problématiques. « C’est une difficulté pour l’Equipe de France mais pas un handicap par rapport aux autres équipes », résume Roro. Une philosophie partagée par le sélectionneur français. « Le fait de ne pas avoir la possibilité d’avoir un match avant la compétition, c’est regrettable mais ce sera le cas de pratiquement tout le monde », relativisait Didier Deschamps lors du dernier rassemblement en septembre.
« Pratiquement » toutes les équipes oui, car certaines sélections ont tenu et réussi à prévoir une rencontre amicale avant de se rendre au Qatar. Les Allemands affronteront Oman lors d’un mini-stage dans le même pays. La sélection Argentine s’essaiera, également, face aux Émirats Arabes Unis, tout comme les Portugais face aux Nigérians. Le petit plus qui favorisera une de ces équipes ? Une simulation d’EA Sports vient justement de couronner la sélection argentine.

(Crédit photo mise en avant : FFF)

Enora Quellec


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *