Route du Rhum : Virtual Regatta permet à des novices de renouer avec la voile


A Saint-Malo, 138 marins prennent le départ de la Route du Rhum pour sa 12e édition, ce 9 novembre. Mais sur internet, ils sont plus de 260 000 e-sailors à participer à la traversée en direct sur l’application Virtual Regatta. Pourtant, avant de se plonger dans ce monde marin virtuel, beaucoup ne connaissaient rien à la voile.

Départ du bateau de Charles sur Virtual Regatta, pour la course virtuelle de la Route du Rhum.

« On ressent toujours une montée d’adrénaline au moment du départ, comme si on partait à l’aventure avec les skippers ». Charles, étudiant de 23 ans, participe en direct à la Route du Rhum via l’application Virtual Regatta. Sur son écran, une myriade de points de couleur s’affiche, représentant les voiliers de ses concurrents. Comme lui, près de 260 000 e-sailors participent à la traversée. En véritables skippers virtuels, ils s’apprêtent à avaler les 6 560 kilomètres qui les séparent de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Créée en 2010, l’application a pour objectif de proposer à des joueurs du monde entier de participer, virtuellement, aux plus grandes traversées en mer. Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Charles est un habitué. Depuis 2012, il ne rate aucune course, via Virtual Regatta. « Quand j’étais plus jeune, je me réveillais même parfois la nuit pour pouvoir régler mon cap. J’étais un véritable accro ». Lui qui n’avait jamais touché à un jeu vidéo ou à une voile de bateau est devenu passionné navigation. Son voilier de prédilection : le monocoque IMOCA, à l’instar du skipper Louis Burton, qu’il suit de près sur les réseaux sociaux. Le jeune homme confit avoir des étoiles dans les yeux lorsqu’il s’approche des voiliers des véritables skippers, que l’on peut également suivre sur l’application. Si Charles s’est découvert une passion pour la voile, il ne concourt pas pour gagner, mais pour son plaisir : « Je m’inscris gratuitement et je n’achète aucun pack pour améliorer mes performances, mais à force de jouer j’ai accumulé des crédits qui me permettent d’avoir beaucoup d’options sur mon voilier ».

Devenir un skipper expérimenté

Car pour améliorer ses chances de victoire, Virtual Regatta propose à ses joueurs des packs allant jusqu’à 100€ pour accumuler les options sur leur voiliers et être ainsi mieux préparés aux intempéries en mer. Il est possible de s’inscrire gratuitement et de bénéficier de 2500 jetons pour améliorer son voilier.

Grâce à des fonctionnalités très développées, Virtual Reggata permet également à ses adeptes d’acquérir de véritables compétences en navigation et de préparer leur course avec une extrême précision. Florent, un avocat parisien qui n’avait jamais posé le pied sur un bateau, se prépare depuis 10 jours. Après un peu d’entrainement sur l’application, il est capable d’élaborer des stratégies de navigation en fonction des vents :  « L’application est très adaptée pour les gens qui n’y connaissent rien, comme moi. ». Il prépare désormais ses caps à l’avance à l’aide de l’application, qui lui envoie une notification en cas de changement de vent, ou d’intempérie. Ayant déjà concouru à deux traversée, le trentenaire a découvert de nombreux outils pour améliorer ses performances cette année. « Je vais étudier minutieusement les cartes météo avec une application qui Sailgrib, pour avoir la meilleure route dès le départ ». Il suivra son voilier plusieurs fois par jours, en faisant un point météo complet une quinzaine de minutes tous les soirs. 

Une fourmilière virtuelle bien rodée

Des applications pour améliorer ses compétences de « e-sailor », il en existe tout un florilège. C’est par exemple le cas de l’Inter Team Yacht Club, qui aide ses internautes à « devenir le meilleur virtual skipper ». Au menu, divers tutoriels pour apprendre à choisir ses voiles, manœuvrer et éviter tous les pièges de navigation qui pourraient conduire à des pénalités lors des courses. Sur YouTube, les e-sailors s’improvisent professeurs de traversées et détaillent les particularités de chaque course en montrant leurs performances.

Victoire de la Team PVe lors du Halloween challenge 2021. Baptiste arrive en tête (Twitter Team PVe)

L’entraide : la véritable force de ces courses virtuelles. Le jeu a vu fleurir quantité de « Teams » sponsorisées, qui permettent aux joueurs de s’entrainer derrière un blason et de gagner en visibilité. Un esprit collectif qui motive certains joueurs : « Cette année j’ai pris 4 full pack, j’ai optimisé mes chances ». Baptiste est un virtual skipper de la « Team PVe » et l’année dernière, il a remporté le challenge Halloween sur Virtual Regatta. Ce jeune passionné du milieu marin est devenu fan du jeu il y a 8 ans. En cette journée de départ, il est sur le qui-vive : « Je suis rentré plus tôt du travail pour suivre la course. Cette nuit, on va frôle les côtes bretonnes, ça va être compliqué ». Et cette année, la compétition s’annonce encore plus rude : Virtual Reggata compte battre son record de participants pour cette édition de la Route du Rhum, prévoyant plus de 450 000 en fin de course.

EGT


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *