Bac 2023 : au-delà des résultats, le stress de Parcoursup


Demain à 16h, les élèves de terminale pourront consulter leurs notes aux épreuves de spécialité du bac 2023. Ces résultats pèsent lourd dans la note finale et sont pris en compte pour les affectations Parcoursup. Pour les lycéens et leurs parents, la pression monte. Témoignages.

« Les révisions ont été stressantes, les écrits ont été stressants donc les résultats le sont tout autant. » Pour Louna, lycéenne à Paris, les épreuves de spécialité du bac 2023 n’ont pas été une partie de plaisir. « Passer les écrits en mars, c’était chaud, explique-t-elle, c’était la première fois que les épreuves avaient lieu aussi tôt donc les profs ont eu du mal à boucler le programme. Ils étaient aussi peu sereins que nous. »

Des épreuves difficiles

536 lycéens ont planché sur leurs matières de spécialité entre le 20 et le 22 mars dernier. Deux épreuves coefficient 16 qui à elles seules comptent pour un tiers de la note finale au bac 2023 

Mais à l’approche des résultats, ce n’est pas l’examen en lui-même qui préoccupe le plus les élèves. « Les notes au bac ne me stressent pas vraiment, explique Noé, qui passe son bac à Brest, c’est plus leur impact sur Parcoursup et sur mon avenir qui m’inquiète. »  Les lycéens avaient jusqu’à jeudi dernier pour confirmer leurs vœux sur la plateforme qui prendra pour la première fois en compte les notes de spécialité des élèves. Cependant, l’algorithme des affectations dans le supérieur reste mystérieux. Difficile donc de savoir dans quelle mesure les épreuves de spécialité du bac 2023 impacteront l’avenir des candidats.

Des résultats déterminants

De quoi donner des sueurs froides à certains parents. « Je ne vais pas bien dormir cette nuit…  » confesse Ségolène dont le fils scolarisé dans un lycée français au Luxembourg passe le bac cette année. « Il n’a pas de très bon bulletins et il a été très ambitieux dans ses vœux Parcoursup. Le résultat des épreuves va être déterminant. »

Le dernier espoir pour les parents ou les élèves inquiets, ce sont les formations hors Parcoursup qui sont nombreuses à ne pas prendre en compte du tout les résultats du bac. Certains élèves abordent donc l’annonce des notes aux écrits de spécialité sans stress.

« La pression pour les épreuves, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire après la terminale. » décrit Vanessa, lycéenne à Lyon. « Moi je flippe mais il y a des gens de ma classe qui sont déjà acceptés dans des écoles sans Parcoursup donc ils sont sereins. Certains avaient même oublié que les résultats étaient demain. » s’amuse-t-elle.

Prochaine échéance : les résultats Parcoursup

Pour les stressés, l’attente prendra fin demain à 16h. Ils pourront accéder à leurs copies et à leurs notes aux épreuves de spécialité sur la plateforme Cyclades. Les lycéens n’en auront cependant pas fini avec le bac. Le contrôle continu se poursuit jusqu’à la fin de l’année et il faudra ensuite passer l’écrit de philosophie et le « Grand oral » en juin prochain.

Mais à en croire les élèves, ces épreuves n’effraient pas grand monde. « Ce qui nous inquiète tous là, c’est que les notes sont rentrées dans Parcoursup. C’est pour ça qu’elles sont importantes. » précise Marc, en terminale dans un lycée normand. « On a clairement moins la pression pour l’écrit de philo ou pour le grand oral » ajoute-t-il.

Une fois les résultats de demain publiés, les lycéens auront davantage les yeux rivés sur Parcoursup que sur leur baccalauréat. La plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur publiera ses résultats le 1er juin prochain.

Maxime Dhuin