Manchester City reçoit le Bayern Munich ce mardi (21 h) pour le match aller des quarts de finales de Ligue des Champions. Après la finale de 2021 remportée par Thomas Tuchel, le néo-entraîneur des Allemands, espère à nouveau barrer la route de Pep Guardiola, son modèle mais rival à la tête des Mancuniens.
L’affiche mardi (21 h) entre Manchester City et le Bayern Munich ne sera pas qu’un duel entre équipes mais aussi un nouveau choc deux hommes : leurs entraîneurs, Thomas Tuchel et Pep Guardiola. Tous deux déjà prouvé la qualité de leur travail sur la scène européenne. Les deux coachs ont toujours atteint la phase d’élimination directe quand ils étaient à la tête d’un club engagé en C1. Et surtout, ils comptent trois titres à eux deux.
Pep Guardiola a soulevé deux fois la coupe aux grandes oreilles avec le FC Barcelone. Mais sa dernière victoire remonte à 2011 et son palmarès européen est toujours vierge avec City. En mai 2021, pourtant, il se hisse en finale de Ligue des Champions avec le club mancunien. Mais Thomas Tuchel, alors entraîneur de Chelsea, le prive d’un troisième sacre. Les Blues remportent ce duel anglais joué à Porto. Cette victoire marque l’apogée du mandat de Tuchel en Angleterre alors qu’elle est, pour son adversaire, une cruelle désillusion de plus en C1. « J’ai été triste, je l’avais félicité après le match […]. C’était un match très serré mais on l’a oublié et on réessaye, encore. Je ne vis pas dans le passé », expliquait Guardiola en conférence de presse lundi.

L’obstacle « Tuchel » de Pep Guardiola
Désormais à la tête du groupe munichois, depuis le 25 mars, Thomas Tuchel a une nouvelle occasion de barrer la route de l’entraîneur espagnol vers une première victoire tant espérée et attendue avec City. Et de faire ce que Guardiola n’a pas réussi au Bayern Munich : atteindre la finale. Car en trois saisons en Allemagne (entre 2013 et 2016), l’entraîneur espagnol s’est à chaque fois arrêté en demi-finale.
À lire aussi : France – Canada : Où sont les supporters ? – Promo 45 (ipj.news)
Si Thomas Tuchel a découvert plus tard la C1 (en 2015, et Pep Guardiola en 2008), il a déjà marqué l’histoire de la compétition. En accédant à la finale en 2021 avec Chelsea, après l’avoir fait en 2020 avec Paris, il est devenu le premier entraîneur à atteindre deux finales de suite avec deux clubs différents.
Pour les deux hommes la pression n’est pas identique. L’un découvre encore son groupe, le Bayern Munich, déjà vainqueur à sept reprises de la Ligue des Champions. Face à lui, Pep Guardiola à City depuis 2016 essuie les déceptions et tente toujoursde décrocher le premier titre du club anglais.
La domination de Guardiola
Ce match est une nouvelle occasion pour les deux entraîneurs de se mesurer l’un à l’autre, dans une rivalité passionnante. Ils se sont affrontés plusieurs fois en Bundesliga, en Premier League, en coupes nationales et en C1 donc.

Avec Mayence ou le Borussia Dortmund, jamais Thomas Tuchel n’avait réussi à battre Pep Guardiola, alors au Bayern Munich. Mais le rapport de force s’est équilibré en 2021, quand Tuchel est arrivé à Chelsea. Outre la victoire en finale de C1, les Blues de Tuchel se sont imposés à deux reprises face à City, en FA Cup (1-0) et en championnat (2-1). Malgré cette saison prolifique, Guardiola garde l’ascendant. Sur les dix rencontres qui ont opposé les deux hommes, Guardiola en a remporté six, Tuchel trois.

« J’étais un tel admirateur de Pep quand il était joueur et quand il est devenu entraîneur. »
Thomas tuchel
Des rivaux qui s’admirent
Les deux coachs prouvent chaque saison leur passion de la tactique. Une approche commune du jeu qui nourrit leur admiration réciproque. « J’étais un tel admirateur de Pep quand il était joueur et quand il est devenu entraîneur », a reconnu l’Allemand avant la finale de 2021. A tel point qu’il a passé des heures à visionner Guardiola à l’œuvre. « J’étais entraîneur au centre de formation et puis en Bundesliga avec Mayence, mais je ne pense pas avoir raté un match (de Guardiola avec Barcelone), parce qu’il y avait tellement à apprendre. » Pep Guardiola, lui aussi, reconnaît s’inspirer de son homologue allemand : « L’un des rares entraîneurs dont j’apprends pour devenir un meilleur entraîneur moi-même. »
La double confrontation en Ligue des Champions qui s’ouvre mardi soir permettra à Pep Guardiola de réaffirmer sa domination, ou à Thomas Tuchel d’obtenir encore plus d’admiration de la part de son modèle-rival.