À Rosny-sous-Bois, les commerçants impuissants face au centre commercial Rosny 2

Les petits commerces traditionnels ferment un à un. Crédit : Flavien Gagnepain

Un enquête publique concernant l’extension de l’immense centre commercial Rosny 2 s’est terminée ce lundi 5 décembre. Dans le centre-ville de Rosny-sous-Bois, les commerçants semblent désabusés, et se sentent oubliés face à l’ogre commercial dont l’appétit ne faiblit pas.

En ce lundi après-midi froid et humide de début décembre, le centre-ville de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ne respire pas la joie de vivre. Vitrines fermées, enseigne jaunies par le temps… La rue du Général Leclerc semble presque abandonnée. Une croix verte qui clignotent au loin nous rappelle qu’une pharmacie est tout de même ouverte.

Il faut parfois toquer pour espérer rentrer dans un commerce, quand bien même les horaires indiquent qu’il est ouvert. C’est le cas de cette enseigne de service à domicile que tient Nadia : « Ici, c’est bien simple : c’est mort. Tout est attiré par Rosny 2. En plus, on est lundi alors la boulangerie et la boucherie sont fermées », se désole-t-elle entre deux facturations.

« David contre Goliath »

Quant à la possible extension du centre commercial, situé au nord de la ville (voir carte ci-dessous), la professionnelle rend déjà les armes : « On ne peut rien y faire, c’est David contre Goliath ! » Quelques dizaines de mètre plus loin, Véronique, pharmacienne depuis 21 ans, dresse le même bilan : « On n’est pas un commerce comme les autres, je ne sais même pas si on peut parler de commerce d’ailleurs. Mais on est contre cette extension. »

 

Pour elle, la mairie a un rôle à jouer si elle veut protéger ses petits commerces : « Mais elle n’en a pas envie, tout simplement. Les rues sont délaissées, c’est triste, l’ambiance est morose, il n’y a pas de lumière… Pourtant, on n’est pas loin de la mairie », sourit-elle derrière son masque.

Derrière le comptoir de son bar, qu’il a nommé avec une pointe d’humour « Rosny 3 », Brahim semble le moins défaitiste de ses confrères commerçants : « Le centre-ville, ça restera toujours le centre-ville, il ne faut pas voire Rosny 2 comme la concurrence. On trouve des grandes enseignes là-bas, pas des brasseries. Après, plus il y a des commerces, plus ça fait de monde dans la ville! »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*