Extension du centre commercial Rosny 2 : l’enquête publique révèle les critiques des habitants

Lors de la réunion d'information, les habitants peuvent consulter les plans du futur agrandissement du centre commercial. Crédit photo : Baptiste Dedieu

Depuis le 3 novembre, les habitants de Rosny-sous-Bois étaient appelés à répondre à une enquête publique concernant l’extension du centre commercial Rosny 2. Une consultation plébiscitée par des habitants fermement opposés au projet.

« A Rosny, on ne fait que bétonner. » Dans la petite salle de réunion de l’annexe de la mairie de Rosny-sous-Bois où est présentée l’enquête publique, Martine et Jean-Claude sont désabusés devant le plan de ce qui devrait être, d’ici 2025, le nouveau visage du centre commercial Rosny 2. Une extension de la zone commerciale avec une aile dédiée à la restauration, un drive pour l’enseigne Carrefour et un immeuble de bureaux. Le tout faisant passer la surface du centre de 120 000m2 à 180 000m2.

« Avec ce projet on va à contre-courant de tout ce que l’on entend sur l’écologie », déplore Jean-Claude pendant que sa femme rempli le registre des observations. Mais pour Unibail-Rodamco-Westfield (URW), le gestionnaire du centre commercial, le projet prévoit « un haut niveau de performance environnementale ». « Il y aura des plantations en pleine terre autour du site en plus des terrasses végétalisés », souligne Michel Relave, l’un des trois commissaires enquêteurs qui tente d’informer au mieux les habitants en gardant une position neutre.

Un argument qui n’avait pas convaincu la justice – le tribunal administratif de Montreuil avait suspendu les permis de construire arguant une étude d’impact environnementale insuffisante en 2021 – et qui ne convainc toujours pas les Rosnéens. « On a recueillis plus de 500 observations et elles sont à 90% opposées au projet », note Guy Vella, commissaire enquêteur.

Engorgement des rues, mort des commerces du centre-ville, pollution liée aux travaux, manque d’espaces verts : les arguments des habitants ne manquent pas au regard des observations déposées en ligne. Parmi les contributeurs, le mouvement écologiste Alternatiba dénonce « une étude d’impact environnementale catastrophique » et compte faire appel devant le tribunal administratif si les permis de construire sont validés.  

Les remarques des habitants seront remises au maire de Rosny-sous-Bois début 2023. C’est à Jean-Paul Fauconnet qu’il appartiendra de valider ou non les permis de construire. 28 mois de travaux sont prévus en cas de validation.

Baptiste Dedieu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*