Mort de Johnny Hallyday : hommages plus que discret à Marnes-la-Coquette, 5 ans après

Seuls deux bouquets de fleurs ont été déposés ce lundi aux abords de la villa où est décédé Johnny Hallyday ©VG/IPJ News
Seuls deux bouquets de fleurs ont été déposés ce lundi aux abords de la villa où est décédé Johnny Hallyday ©VG/IPJ News

Le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday décédait dans sa villa de Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine. Si quelques fans ont fait le déplacement pour lui rendre hommage, l’endroit n’est pas devenu un lieu de pèlerinage.

Ce lundi, cela fait déjà 5 ans déjà que le Taulier s’est éteint. Le 5 décembre 2017, à 22 heures 10, Johnny Hallyday décédait dans sa villa « La Savannah » à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), des suites d’un cancer des poumons. Le lendemain, les gerbes de fleurs et les messages s’accumulaient devant le grillage du Parc de Marnes-la-Coquette, un lotissement privé qui réunit plusieurs maisons cossues. « C’était impressionnant, ce n’était qu’un défilé de fans et de voitures, et il y avait aussi ses copains rockeurs », se souvient Elisabeth, 80 ans, habitante de la Ville d’Avray, qui apprécie les balades dans la forêt qui jouxte le parc et s’était retrouvée un peu par hasard sur les lieux à un moment historique. « J’avais été interviewée par la télévision, même si je n’y connaissais pas grand-chose, moi, à Johnny », raconte en riant la retraitée.

Ce lundi, les hommages se font pourtant rare à Marnes-la-Coquette. La mairie n’a pas organisé de cérémonie et n’a pas publié de communiqué sur son site internet. Les seules traces d’un souvenir de la mort du plus célèbre chanteur de rock francophone, sont deux bouquets de fleurs déposés. « J’ai vu des gens les déposer discrètement dans la matinée avant de repartir », déclare une résidente du parc, avant de s’engouffrer dans l’une des rues privées du lotissement avec son chien.

Une messe à la Madeleine vendredi

Vaste demeure de 990 mètres carrés abritant une salle de cinéma, et dotée d’un terrain de 5500 mètres carrés avec piscine et terrain de tennis, Johnny Hallyday en avait fait l’acquisition auprès du banquier Maurice Schlumberger en 1999, mais avait réellement commencé à y vivre dans les années 2000. Le chanteur avait cherché à mettre en vente son bien rapidement, dès 2010, comme le rapportait à l’époque Europe 1. « Il appréciait peu l’endroit, même s’il se rendait parfois au restaurant Les Hirondelles, situé à moins de 100 mètres de l’entrée du parc », explique Elisabeth, ancienne cliente de l’établissement qui a fermé peu de temps après la mort de l’artiste, mais la devanture n’a pas été effacée.

Conformément à son choix, « l’idole des jeunes » avait choisi de se faire inhumer au cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy. Dans un message publié sur son compte Instagram lundi, la quatrième et dernière épouse du chanteur Laeticia Hallyday annonçait qu’une cérémonie y aurait lieu dans la soirée, en présence de fans.

Une messe « anniversaire » est également prévue ce vendredi 9 novembre à l’église de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement de Paris, selon les informations de RMC.