
20 ans après la fermeture du vieux café de la place, les Guainvillois se sont retrouvés samedi 3 décembre entre fruits et légumes locaux, à l’Épi du Bourg.
Face à l’Église Saint Pierre de Guainville classée au patrimoine historique, une vieille bâtisse occupe l’angle de la Rue du Bourg. Sur les pierres, les lettres rouges quasiment effacées témoignent du siècle passé. Voilà plus de vingt ans que le petit local n’avait pas été occupé par les habitants de Guainville, petit bourgade de 715 Guainvillois, perdue en Eure-et-Loir entre les Yvelines et l’Eure. Ce samedi 3 décembre, une centaine de personnes se sont amassées à l’intérieur du nouveau commerce du village, l’Épi du Bourg.

Sur les étales, des fruits, des légumes, apportés par les agriculteurs locaux. Sur le comptoir, une cafetière et des gâteaux faits maison. Après huit mois de travail et l’aide de l’association Bouge Ton Coq, Nathalie Velin, maire de Guainville, se réjouit de cette ouverture. « Entre le Covid-19 et la crise, c’est important que les petites communes comme la mienne relancent l’économie circulaire et la convivialité. Seul un café le fera ».
Acheter ses tomates à l’agriculteur du coin
Le sourire aux lèvres, Elodie Raimon ne tarie pas d’éloges sur l’initiative. « L’Épi du Bourg va rapporter de la vie. Un point de rencontre dans un village ne peut être qu’une richesse », raconte cette mère de famille arrivée à Guainville il y a trois ans. Pour inaugurer l’épicerie, la mairie a dû créer une association du même nom, et se reposer sur la bonne volonté des habitants. « Lors de la réunion publique, j’ai directement mis les points sur les i. Ce sont les Guainvillois qui s’occupent du café, et qui s’organisent en roulement », relate Nathalie Velin.

Chaque habitant doit donner deux heures par mois de son temps pour faire vivre le café. Une adhésion de 20 euros par an – 10 euros pour les familles monoparentales – est également demandée aux villageois qui souhaitent profiter des produits frais. Des conditions qui ne découragent pas Elodie Raimon. « J’ai envie d’acheter mes tomates aux agriculteurs du coin, pas aux quatre coins du monde. »
Ouvert seulement le samedi de 10 h 30 à 13 h 30, Nathalie Velin ambitionne déjà d’ajouter le mercredi après-midi et d’organiser de soirées jeux de société. Traverser le village de Guainville ne laisse plus indifférent. L’Epi du Bourg trône là, fièrement.
Sascha Garcia