
En plein débat sur le projet de loi d’accélération des parcs éoliens et solaires, le groupe d’opposition estime que le scénario aurait pu être évité si l’exécutif avait pris le tournant des renouvelables.
Y aura-t-il des coupures de courant cet hiver ? « Ne faisons pas peur aux Français ! Il n’est pas tout à fait certain qu’il y ait du délestage », a insisté ce mardi 6 décembre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, invité sur Franceinfo. Lors de leur conférence hebdomadaire le même jour au Palais bourbon, les députés de La France insoumise ont fustigé de leur côté “la responsabilité totale du gouvernement”. “Les coupures, c’est Macron !”, a lancé l’élu de Loire-Atlantique, Matthias Tavel, pointant du doigt “l’impasse du nucléaire” dans laquelle s’est enlisé l’exécutif. Une situation qui aurait pu être évitée, selon l’élu, si le gouvernement avait diversifié son mix énergétique.
Un panneau sur 7 produit en Chine
« Ce gouvernement n’a par exemple pas fait son travail sur la rénovation énergétique des bâtiments”, a-t-il illustré, alors que l’Assemblée nationale planche depuis lundi sur le projet de loi sur les énergies renouvelables. Avec ce texte – le seul de la session parlementaire dédié à l’écologie -, le gouvernement s’active pour rattraper le retard français dans le déploiement des parcs solaires et éoliens. En 2020, les énergies vertes n’ont représenté que 19% de la consommation finale brute, contre 24% prévus. “Il n’y a pas une vision claire sur les objectifs : on ne sait pas le niveau d’énergie renouvelable qu’on veut atteindre avec ce texte !”, a cinglé l’élue LFI Aurélie Trouvé, malgré les concessions de l’exécutif pour rallier les voix de la gauche.
Le groupe insoumis s’apprête également à déposer une série d’amendements pour la protection de la filière industrielle renouvelable. “La majorité des panneaux solaires est fabriquée en Chine et les éoliennes viennent d’Allemagne”, explique Clémence Guetté, figure du mouvement. Un panneau sur sept produit dans le monde provient ainsi d’une seule usine chinoise, confirme un rapport de l’Agence internationale de l’Énergie (IEA). “Il faut reprendre la main pour mettre en place des mesures protectionnistes françaises comme l’Allemagne et les États-Unis”, insiste son collègue de Seine-et-Marne Maxime Laisney. Un discours souverainiste qui pourrait dès lors séduire au-delà des rangs de la Nupes.