Pénurie de Doliprane : le médicament pour enfants est de plus en plus difficile à trouver 

Les pharmacies connaissent des tensions d'approvisionnement en Doliprane pour enfants. CR : SF

Les stocks de Doliprane pour enfants sont au plus bas dans de nombreuses pharmacies. Alors que la demande pour le médicament le plus utilisé en France explose à l’arrivée de l’hiver, l’offre ne suit pas.

« Désolée, nous n’avons plus rien. » Mireille Pascual, pharmacienne rue des Martyres, dans le IXe arrondissement de Paris, raccroche une énième fois le téléphone. Encore et toujours la même question : reste-t-il du Doliprane 2,4 % pour enfants ? Sur les étagères, mardi 6 décembre, pas de trace de la célèbre boite rose. « Je ne sais plus quoi dire aux parents », soupire l’employée de l’officine.

Un stock de Doliprane pour enfants au plus bas qui préoccupe les clients. « C’est un médicament qu’on a l’habitude d’utiliser au quotidien. Avec l’arrivée de l’hiver, c’est vital », plaisante Nathalie, une cliente, non sans une pointe d’inquiétude. La maman de deux garçons a fait trois pharmacies pour trouver du Doliprane en sirop. Elle repart une fois de plus bredouille. 

Guerre, flacon et grève

Covid-19, bronchiolite, grippe ou rhume. Face à la multiplication des épidémies, la demande en Doliprane a explosé. Parallèlement, les officines font face à une triple problématique : une tension sur l’approvisionnement en paracétamol (la molécule à l’origine du Doliprane, ndlr) avec la guerre en Ukraine, sur les flacons et les conséquences du mouvement de grève chez Sanofi, le laboratoire fabricant le précieux médicament rose. La demande grimpe, l’offre stagne, alors « forcément, ça crée des tensions », souligne Nicolas Dresler, gérant d’une pharmacie rue Victor Massé, dans le IXe arrondissement. 

En octobre, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) tirait déjà la sonnette d’alarme sur ces tensions d’approvisionnement liées au paracétamol. L’organisme encourage les Français à ne pas faire de stock et demande aux officines de limiter la vente de Doliprane à deux boites par patient, en l’absence de prescription médicale. 

L’Efferalgan à la rescousse

Le Doliprane est la marque de paracétamol la plus vendue en France. Mais d’autres alternatives existes, comme l’ibuprofène. Mais le médicament ne convient pas aux enfants de moins de trois mois ou souffrant de varicelle. « En fonction du poids de l’enfant, on peut donner d’autres formes de paracétamol, comme l’Efferalgan, ou divisé une dose de Doliprane pour adulte », indique Nicolas Dresler, gérant de l’officine Victor Massé. 

La boite rose du Doliprane pour enfant est absente des rayons. Mais d’autres alternatives, comme l’Efferalgan sont envisageables. CR : SF

Interrogé par L’AFP, François Braun, le ministre de la Santé table sur un retour des stocks « dans les semaines à venir »

Salomé Ferraris