À quoi s’attendre lors de la conférence pour l’Ukraine mardi à Paris ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron à Kiev le 16 juin. AFP/ Sergei SUPINSKY.

Mardi prochain, l’Elysée organise deux rencontres pour soutenir l’Ukraine face à l’arrivée de l’hiver, et pour réfléchir à sa reconstruction. 47 pays sont attendus.

Mardi 13 décembre à Paris, deux nouvelles conférences de soutien à Kiev se tiendront en présence du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. Emmanuel Macron accueillera également les chefs d’Etats et de gouvernements de 47 pays. Leur but : organiser l’aide pour l’Ukraine à l’approche de l’hiver et préparer la reconstruction d’un pays miné par la guerre.

La première conférence, « Solidaires du peuple ukrainien », doit répondre très concrètement à la question de l’aide internationale d’urgence, notamment concernant l’accès à l’électricité, au chauffage, et à l’eau. « L’hiver est déjà là, on a des températures qui sont très négatives donc il y a un véritable enjeu immédiat », a expliqué l’Elysée vendredi, évoquant « l’urgence de la résilience civile de l’Ukraine ».

L’après-midi, une deuxième conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à l’issue du conflit est prévue. Le ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, sera présent. Cinq thématiques seront abordées : les infrastructures, la santé, les énergies, l’agroalimentaire et la technologie et le digital. Selon l’Elysée, près de 500 entreprises feront le déplacement, dont Lactalis, l’incubateur de start-up Station F, le laboratoire Sanofi…

« On ne peut pas se permettre d’attendre la fin de la guerre pour voir ce qu’on fait. Ce sont les Ukrainiens qui nous ont demandés début juillet de parler de reconstruction », justifie l’Élysée. « Il s’agit aussi de montrer que nous croyons en l’avenir de l’Ukraine », glisse-t-on, alors que le pays a obtenu le 24 juin dernier le statut de candidat pour entrer dans l’Union Européenne. « On ne va pas reconstruire l’Ukraine comme l’Ukraine d’avant la guerre. C’est la logique du ’Build Back Better’ qui nous a été expressément demandé par nos partenaires ukrainiens », précise le palais présidentiel.

Ces conférences ont été évoquées lors d’un entretien téléphonique dimanche, entre le président Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Le chef d’Etat français a annoncé « apporter tout son soutien » au plan de paix. Le président ukrainien s’est également entretenu avec le président des Etats-Unis. Joe Biden a réitéré tout son soutien à Kiev.

Juliette Pommier