Guerre en Ukraine EN DIRECT. Deux personnes tuées dans des bombardements à Kherson

Le village d'Arkhanguelské dans le sud de l'Ukraine en ruines après le retrait russe le 3 novembre 2022. Crédit photo : L'Express

Plus de neuf mois après le début de la guerre en Ukraine, le pays a libéré environ 54% du territoire saisi par la Russie, selon le ministère de la Défense britannique. Suivez les derniers événements au 291e jour de conflit.

17h25 – Fin du live

Ce live est maintenant terminé. Merci de l’avoir suivi.

Retrouvez notre live du mardi 13 décembre ici.

17h05 – Nestlé investit 40 millions de francs suisses dans une usine en Ukraine

Malgré la guerre, Nestlé va investir 40 millions de francs suisses, soit 40,5 millions d’euros, dans un nouveau site de production en Ukraine, à Smolyhiv, dans l’ouest du pays. Cette nouvelle usine doit s’intégrer dans un pôle qui emploiera 1 500 personnes pour fournir le marché ukrainien et d’autres marchés européens. Le groupe suisse possède déjà une usine à Torchyn, ville située au nord-ouest du pays.

16h44 – Un Français blessé au combat en attente de rapatriement

Un Français parti combattre aux côtés des soldats ukrainiens contre la Russie a sauté sur une mine fin novembre dans la région du Donbass et attend désormais son rapatriement qui sera organisé par le Quai d’Orsay.

Maxime Bronchain, âgé de 32 ans, est actuellement pris en charge dans un hôpital militaire de Kiev, gravement blessé au pied gauche. Il faisait partie d’une unité de reconnaissance d’une vingtaine de combattants étrangers, dont 5 Français, au sein de la Légion internationale.

15h46 – L’UE renfloue sa cagnotte de 2 milliards d’euros pour l’aide militaire à l’Ukraine

Les États membres de l’Union européenne ont accepté d’ajouter 2 milliards d’euros à la Facilité européenne pour la paix (FEP), la cagnotte notamment utilisée pour financer l’assistance militaire fournie à l’Ukraine. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a précisé que « l’accord sera officialisé début 2023 » et a évoqué « la possibilité d’une nouvelle augmentation, ultérieurement ».

Utilisée peu après l’invasion russe de l’Ukraine pour financer les fournitures d’armements à Kiev, la FEP est constituée par les États membres hors du budget commun de l’UE et abondée par leurs contributions. Dotée de 5,7 milliards d’euros pour la période 2021-2027, elle sert à financer des actions opérationnelles relevant de la politique étrangère et de sécurité commune.

15h30 – Au moins deux morts dans des bombardements russes à Kherson

Au moins deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées lundi dans des bombardements russes « massifs » dans un quartier du centre-est de Kherson, ville du sud de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram. Un autre quartier a également été touché par des frappes, mais le nombre de victimes n’est pas encore connu.

La ville de Kherson a été reprise en novembre par les forces ukrainiennes lors d’une contre-offensive, qui a entraîné le retrait des forces russes.

15h20 – L’Ukraine a libéré plus de la moitié du territoire saisi par la Russie

L’Ukraine a libéré environ 54% de son territoire saisi par la Russie depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion, selon le ministère de la Défense britannique. « La Russie contrôle désormais environ 18% des zones internationalement reconnues de l’Ukraine, y compris les régions du Donbass et de la Crimée sous contrôle russe depuis 2014 », a précisé l’institution sur Twitter.

15h01 – Ce qu’il faut savoir ce lundi

  • Les dirigeants du G7 tiennent ce lundi après-midi un sommet virtuel consacré à l’invasion russe de l’Ukraine et ses conséquences. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec son homologue américain dimanche soir. Joe Biden a réitéré son soutien à Kiev, selon la Maison Blanche.
  • Vladimir Poutine ne tiendra pas sa traditionnelle conférence de presse de fin d’année, a annoncé lundi le Kremlin. Cette annulation s’inscrit dans un contexte de revers militaires en Ukraine et de nombreuses sanctions occidentales pour Moscou. Ce face-à-face avec la presse qui réunit journalistes russes et étrangers est normalement organisé depuis 2001, à l’exception de la période entre 2008 et 2012.

15h00 – Bienvenue sur ce live

Bienvenue dans ce nouveau live consacré à la guerre en Ukraine, au 291e jour de conflit avec la Russie.