
La conférence internationale de soutien à l’Ukraine organisée à Paris ce mardi a permis d’engranger près d’un milliard d’euros de dons pour aider la population à passer l’hiver. Ces dons seront répartis entre les secteurs de l’énergie, l’eau, l’alimentation, la santé et les transports.
Lors de la séance d’ouverture de la conférence d’aide à l’Ukraine ce mardi à Paris, Emmanuel Macron a déclaré vouloir aider les Ukrainiens « à résister pendant cet hiver » face à une Russie qui agit « lâchement » et dont l’objectif est de « plonger le pays dans le noir et le froid ». C’est chose faite, la réunion des 47 chefs d’Etat a permis de débloquer près d’un milliard d’euros de dons pour le pays envahi.
C’est plus que ce que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky avait demandé. Il estime que l’Ukraine a besoin « d’au moins 800 millions d’euros d’aide d’urgence dans le secteur énergétique » pour faire face aux besoins de la population pendant l’hiver. « Bien sûr, c’est une forte somme, mais son coût est moindre que celui d’un potentiel blackout », a-t-il justifié.
La majorité des dons pour le secteur de l’énergie
De fait, le chef d’État ukrainien rappellait en ouverture de la conférence, que « la plupart de [leurs] centrales sont endommagées par les bombardements » et que « chaque jour, [leurs] ingénieurs doivent déconnecter des millions d’Ukrainiens du réseau électrique ». La majorité des fonds, 415 millions, ira au secteur de l’énergie, 25 millions seront pour l’eau, 38 millions pour l’alimentation, 17 millions pour la santé, 22 pour les transports, le reste n’étant pas encore attribué, a précisé la ministre des Armées, Catherine Colonna.
Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a salué les efforts consentis par les 47 dirigeants dans un tweet : “Nous sommes reconnaissants à tous les pays qui restent nos alliés en ce temps sombre », a-t-il déclaré, promettant une nouvelle fois que l’Ukraine recouvrait sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Le but de la conférence « Solidaires du peuple ukrainien » est donc atteint. La veille, Emmanuel Macron avait promis d’apporter des réponses concernant l’accès à l’électricité, au chauffage et à l’eau en Ukraine. Vendredi, l’Elysée évoquait « l’urgence de la résilience civile de l’Ukraine ». Cette après-midi, une deuxième conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à l’issue du conflit devrait poursuivre le travail entamé dans la matinée. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, sera présent. Cinq thématiques seront abordées : les infrastructures, la santé, les énergies, l’agroalimentaire, la technologie et le digital.
Léa Beaudufe-Hamelin et Juliette Pommier