
La conférence bilatérale, organisée entre l’Ukraine et la France à Paris ce mardi 13 décembre, se conclut sur trois accords pour la fourniture de rails, de ponts et de semences. Suivez les derniers événements au 292e jour de conflit.
17h30 – Fin du Live
Ce live est maintenant terminé. Merci de l’avoir suivi.
17h12 – Trois accords entre la France et l’Ukraine pour la fourniture de rails, de ponts, et de semences
La France a annoncé mardi trois accords avec l’Ukraine pour des rails, des ponts, et des semences, à l’occasion d’une conférence bilatérale entre les deux Etats au ministère de l’Economie à Paris.
Ces biens fournis par des entreprises françaises ou allemandes seront financés par des facilités de paiement trouvées par Paris, selon le ministère de l’Economie. Il s’agit d’une aide distincte des dons annoncés plus tôt dans la journée pour aider l’Ukraine à passer l’hiver.
Paris va permettre à l’Ukraine de disposer de 20.000 tonnes de rail produits en France par la société allemande Saarstahl, anticipant la réparation de plus de 150km de voies ferrées ukrainiennes. Cette opération sera permise par un « financement sur prêt concessionnel du Trésor de 37,6 millions d’euros », a précisé le ministère de l’Economie dans un communiqué.
Un deuxième accord va porter sur la fourniture d’environ 25 ponts en kits par la société française Matière à l’agence gouvernementale ukrainienne des routes UkrAvtodor. « La France proposera un financement », a indiqué le ministère sans fournir davantage de précisions.
Le troisième et dernier contrat entend livrer plus de 20 millions d’euros de semences par trois sociétés françaises exportatrices, MAS Seeds, Lideas Seeds, et RAGT. Pour ce projet, « l’Etat accorde sa couverture au risque », a indiqué la France.
16h20 – Olena Zelenska, Première dame ukrainienne et diplomate
La première dame d’Ukraine Olena Zelenska est en déplacement à Paris, de lundi à mercredi, à l’occasion des conférences organisées en soutien aux Ukrainiens. Scénariste de profession, elle endosse le rôle de diplomate en temps de guerre et multiplie les déplacements et prises de paroles officielles. Retrouvez notre portrait.
15h30 – Emmanuel Macron ouvre la conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine
« Nous avons réussi à lever plus d’un milliard d’euros d’aides », félicite le président Emmanuel Macron à l’ouverture de la seconde conférence organisée mardi 13 décembre 2022 à Paris pour soutenir l’Ukraine. Ce volet bilatéral et économique réunit près de 700 entreprises pour échanger sur le sujet de la reconstruction du pays. Il s’ajoute à la conférence internationale du matin qui a permis de réunir un milliard de dons pour l’Ukraine.
15h27 – Le premier ministre ukrainien salue le soutien international
« Notre pays ne sombrera pas dans le noir », a déclaré Denys Chmyhal, premier ministre ukrainien après du don d’un milliard d’euros, engrangé à la conférence internationale à Paris.
« Nous sommes reconnaissants à tous les pays qui restent nos alliés en ce temps sombre », a-t-il ajouté, promettant une nouvelle fois que l’Ukraine recouvrerait sa souveraineté et son intégrité territoriale.
14h20 – La conférence internationale de soutien à l’Ukraine réunit près d’un milliard de dons
La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a annoncé près d’un milliard d’euros de dons engrangé grâce à la conférence internationale de soutien à l’Ukraine, organisée ce mardi 13 décembre 2022 à Paris. La majorité des fonds, 415 millions, ira au secteur de l’énergie, 25 millions seront pour l’eau, 38 millions pour l’alimentation, 17 millions pour la santé, 22 pour les transports, le reste, 493 millions, n’étant pas encore attribué, selon Catherine Colonna.
13h25 – Londres sanctionne des responsables de l’armée russe et d’entreprises iraniennes
Le Royaume-Uni a annoncé mardi prendre des sanctions contre douze commandants des forces armées russes et des responsables d’entreprises iraniennes impliqués dans la fabrication de drones, en représailles « aux bombardements d’infrastructures civiles » en Ukraine.
« Les attaques calculées des forces russes sur des villes et des civils innocents en Ukraine ne resteront pas sans réponse », a déclaré dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères James Cleverly.
Estimant que les « drones de fabrication iranienne ont joué un rôle central » dans les attaques contre les civils, Londres a aussi sanctionné trois responsables d’entreprises iraniennes fabricant ces drones, ainsi qu’un responsable militaire également impliqué dans ces activités.
12h27 – La Russie demande à l’Ukraine de céder les territoires annexés
L’Ukraine doit céder les territoires dont la Russie revendique l’annexion avant toute négociation diplomatique, a déclaré le Kremlin, en réponse à la proposition de Volodymyr Zelensky d’organiser un « sommet de la paix mondiale ».
« La partie ukrainienne doit tenir compte des réalités qui se sont développées sur le terrain », a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son point quotidien de presse.
12h09 – L’UE débloque 30 millions d’euros pour l’achat d’ampoules LED pour l’Ukraine
La Commission européenne va financer l’achat de 30 millions d’ampoules LED au profit de l’Ukraine, afin d’aider le pays en guerre à diminuer sa consommation d’énergie, a annoncé mardi sa présidente, Ursula von der Leyen. Les ampoules LED « sont 88 % plus efficaces que les ampoules d’ancienne génération (…). Elles pourraient permettre d’économiser jusqu’à 1 gigawatt d’électricité, ce qui revient à la production annuelle d’une centrale nucléaire », a-t-elle souligné lors de la conférence d’aide à l’Ukraine qui se tient à Paris.
La France soutiendra cette initiative à hauteur de 5 millions d’euros, a fait savoir le ministère des affaires étrangères français. Ces 5 millions font partie des 76,5 millions d’euros supplémentaires qu’Emmanuel Macron avait auparavant annoncés pour aider l’Ukraine à passer l’hiver début 2023.
10h34 – L’AIEA va déployer des missions pour « sécuriser » les centrales nucléaires d’Ukraine
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va envoyer des missions pour « sécuriser » cinq centrales nucléaires d’Ukraine, y compris celle de Zaporijjia, occupée par l’armée russe, a indiqué mardi le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.
« Ces missions sont destinées à sécuriser ces centrales et à y enregistrer tous les impacts provenant de l’extérieur, en particulier les frappes par l’agresseur russe », a écrit le responsable ukrainien sur Telegram après une rencontre à Paris avec le patron de l’AIEA, Rafael Grossi.
10h31 – Un pont saboté dans le sud de l’Ukraine en zone occupée par les Russes
L’occupation russe a accusé mardi des forces fidèles à Kiev d’avoir saboté un pont à l’entrée de Melitopol, principale ville occupée de la région ukrainienne de Zaporojie. « Le pont de Konstantinovka, dans la banlieue est de Melitopol, a été endommagé par des terroristes », a dénoncé sur Telegram un responsable de l’occupation russe, Vladimir Rogov, faisant état d’un attentat « à l’explosif ». Les images qu’il a diffusées montrent un tronçon affaissé du pont.
10h20 – Les forces russes ont attaqué l’Oblast de Dnipropetrovsk 57 fois pendant la nuit
Le gouverneur de l’Oblast de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznichenko, cité par The Kyiv Independent, a déclaré que les forces russes ont bombardé Nikopol, Chervonohryhorivka et Marhanets avec des systèmes de roquettes à lancement multiple Grad et de l’artillerie lourde tout au long de la nuit.
10h12 – L’Ukraine a besoin d’au moins 800 millions d’euros d’aide
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que l’Ukraine a besoin « d’au moins 800 millions d’euros d’aide d’urgence dans le secteur énergétique » pour faire face aux besoins de la population pendant l’hiver, à l’ouverture de la conférence d’aide à l’Ukraine. Il aussi rappelé que « la plupart de nos centrales sont endommagées par les bombardements » et que « chaque jour, nos ingénieurs doivent déconnecter des millions d’Ukrainiens du réseau électrique ».
9h55 – Emmanuel Macron veut aider les Ukrainiens « à résister pendant cet hiver »
En ouverture de la conférence d’aide à l’Ukraine, le président français Emmanuel Macron a souligné mardi la volonté de la communauté internationale d’aider les Ukrainiens « à résister pendant cet hiver » face à une Russie qui agit « lâchement » et dont l’objectif est de « plonger dans le noir et le froid » les Ukrainiens.
Il ajouté que « la Russie agit lâchement » et « tente de semer la terreur parmi la population » en s’attaquant aux infrastructures civiles, ce qui constituent « des actes de guerre ».
9h24 – Ce qu’il faut savoir ce mardi
- Une double conférence se tient aujourd’hui à Paris pour soutenir l’Ukraine. La première doit définir l’aide internationale d’urgence à apporter au pays au cœur de l’hiver ; la seconde mobilisera les entreprises françaises dans la reconstruction du pays.
- Hier soir, l’Union européenne a trouvé un compromis pour débloquer les fonds européens destinés à la Hongrie, permettant de lever les réserves de Budapest sur l’octroi d’une enveloppe de 18 milliards d’euros à l’Ukraine en 2023.
- Les dirigeants du G7, réunis en sommet virtuel lundi, ont décidé de mettre en place une « plate-forme » pour « coordonner l’aide financière » à l’Ukraine, a annoncé le chancelier allemand, Olaf Scholz. Egalement présent, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les pays du G7 à fournir plus d’armes et de gaz à l’Ukraine, au moment où la population de son pays est frappée par l’arrivée de l’hiver, souvent privée de courant et sans chauffage.
9h00 – Bienvenue dans ce live
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine, au 292e jour de conflit avec la Russie.
Vous pouvez dérouler notre live d’hier sur ce lien.