
De scénariste à femme de chef de guerre, il n’y a qu’un pas, qu’a dû franchir Olena Zelenska, la femme du président ukrainien. Pendant que Volodymyr Zelensky reste près du front, elle enchaîne les déplacements officiels et est ce mardi à Paris.
Elle figure dans le top 100 des femmes inspirantes et influentes du monde entier de la BBC. Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, œuvre particulièrement pour les droits des femmes : « Les femmes ont assumé encore plus de responsabilités qu’en temps de paix… Une femme qui a vécu la guerre ne fera jamais un pas en arrière. » Elle aussi assume encore plus de responsabilités depuis le 24 février 2022, date de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Pendant que son mari reste sur la ligne de front, elle assiste ce mardi à la double conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Paris. La veille, Olena Zelenska était reçue par Brigitte Macron à l’Élysée. A cette occasion, les deux premières dames ont échangé à propos de l’opération Cigogne qu’elles ont conjointement lancée au début de la guerre. Le but : accueillir des enfants ukrainiens souffrant d’un cancer en France pour poursuivre leurs soins. La First lady a également créé sa propre fondation pour recueillir de l’aide humanitaire et permettre la reconstruction d’hôpitaux dans l’est de l’Ukraine.

Première dame sur le devant de la scène internationale
C’est loin d’être son premier déplacement officiel. À la veille du 100e jour de l’invasion russe, elle rencontre Jill Biden dans l’ouest de l’Ukraine. Puis en juillet 2022, elle s’adresse au Congrès américain pour demander des livraisons d’armes « pour protéger sa maison et le droit de se réveiller en vie, chez soi ». Elle endosse plus que jamais le rôle de cheffe de guerre aux côtés de son mari.
« Elle a été mise sur le devant de la scène malgré elle », explique à Franceinfo Valentyna Dymytrova, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 3. « Au début du mandat de Zelensky, elle ne communiquait pas beaucoup et cela lui avait été reproché. » Au déclenchement du conflit, elle est exfiltrée de la capitale avec son fils Kyrylo, 9 ans, et sa fille Oleksandra, 18 ans, rappelle Ouest-France. Elle est alors désignée la « cible n°2 de l’armée russe », selon Kiev. « Je n’avais aucun désir de partir ou fuir […] il n’y avait pas de projet comme cela, je vous le dis en toute franchise », déclare la Première dame au micro de BFMTV ce lundi.
Avant d’endosser ce rôle de diplomate sur la scène mondiale en temps de guerre, Olena Zelenska reste dans l’ombre de son époux qu’elle rencontre au lycée de Kryvyï Rih, ville sidérurgique du centre de l’Ukraine. Son vrai métier, c’est scénariste de télévision. À partir de 2015, elle participe à l’écriture de la série humoristique Serviteur du peuple où Volodymyr Zelensky joue le rôle du président de l’Ukraine. La fiction devient réalité le 20 mai 2019. Jour de l’élection de son mari. Jour où elle devient Première dame.
Léa Beaudufe-Hamelin