Guerre en Ukraine – EN DIRECT. Le pape François appelle à plus de dons pour l’Ukraine

Le 6 avril 2022, François dénonçait le massacre de Boutcha et montrait un drapeau ukrainien de la ville décimée près de Kiev, la capitale. (Source : VATICAN MEDIA (EV)/ABACA)

EN DIRECT. Plus de dons pour les Ukrainiens et moins de cadeaux pour Noël, le pape François appelle à plus d’humilité. Les combats continuent sur le territoire ukrainien, 293 jours après l’invasion russe. Suivez les derniers événements du conflit en direct.

17h00 – Fin du Live

Ce live est maintenant terminé. Merci de l’avoir suivi.

16h38 – La présidente du Comité international de la Croix Rouge prête à se rendre à Moscou

La nouvelle présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, a annoncé à un groupe de journalistes être prête à se rendre dans la capitale russe « quand le moment sera venu« . Une visite pour discuter de l’accès aux prisonniers de guerre, dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

15h13 – A la Conférence pour l’Ukraine, les 47 dirigeants se mobilisent pour la relance énergétique du pays

Nouveaux fonds débloqués pour l’Ukraine, missions de sécurisation des centrales nucléaires ukrainiennes organisées par l’AIEA… Lors de la conférence pour l’Ukraine, plusieurs annonces ont été faites pour rétablir le système énergétique du pays envahi.

14h33 – Libération de soixante-quatre Ukrainiens et d’un américain dans un échange avec la Russie

Kiev et Moscou ont procédé à un échange, a annoncé mercredi 14 décembre le gouvernement ukrainien. Andriy Yermak, chef de cabinet de la présidence, a précise sur Telegram que « soixante-quatre soldats des forces armées ukrainiennes, qui ont combattu en particulier dans les régions de Donetsk et Louhansk, rentrent chez eux ». Un américain, Suedi Murekezi, a également été libéré dans l’échange.

13h53 – Des églises orthodoxes perquisitionnées par les services de sécurité ukrainien

Des perquisitions justifiées par le SBU (services secrets ukrainiens) comme des « mesures de contre-espionnage ». Les dix-neuf monastères, cathédrales et églises appartiennent tous à l’Eglise orthodoxe russe, sous l’autorité du Patriarche Kirill de Moscou, fervent soutien de Poutine.

Pour le SBU, l’opération vise à « protéger la population contre des provocations et des attentats terroristes » et à « empêcher l’utilisation des communautés religieuses en tant que centres du monde russe« .

11h25 – Aucune trêve pour Noël ou le Nouvel An, a assuré le Kremlin

« Aucune proposition n’a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur la possibilité d’une pause des combats en Ukraine à l’approche des fêtes.

10h30 – Le pape appelle à un Noël « humble » et encourage aux dons pour l’Ukraine

Il faut « baisser le niveau des dépenses » de Noël, a appelé le pape François afin d’économiser et d’envoyer des dons aux Ukrainiens « qui souffrent tant ».

« Frères et soeurs, je vous le dis: on souffre tant en Ukraine. Tellement. Et je voudrais attirer l’attention sur les prochaines fêtes de Noël : il est beau de fêter Noël. Mais abaissons un peu le niveau des dépenses de Noël », a exhorté le souverain pontife à l’issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican. 

Le pape plaide inlassablement pour le paix depuis de l’invasion russe en Ukraine en février, un sujet qu’il évoque régulièrement dans ses prises de parole. Jeudi, lors d’une cérémonie publique à Rome, il n’avait pas pu réprimer ses larmes en évoquant une fois de plus l’Ukraine « martyrisée » par la guerre.

10h15 – Les infrastructures énergétiques, cibles de ces attaques de drones

Depuis plusieurs semaines, la Russie mène régulièrement des frappes contre les infrastructures énergétiques en Ukraine, plongeant des millions de personnes dans le froid et l’obscurité. Plus de 1 000 missiles ont été tirés depuis le 10 octobre 2022, marquant un tournant dans le conflit. Retrouvez notre décryptage de la stratégie russe à l’approche de l’hiver.

9h45 – Treize drones abattus dans le centre de Kiev ce matin

La défense antiaérienne ukrainienne a abattu « la totalité des 13 drones » lancés par la Russie lors de nouvelles frappes sur Kiev et ses environs mercredi matin, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo. 

« Les terroristes ont commencé la matinée avec 13 Shahed », a déclaré M. Zelensky en référence aux drones kamikazes de fabrication iranienne. « Selon des informations préliminaires, la totalité des 13 ont été abattus par notre système de défense antiaérienne », s’est-il félicité. 

La capitale ukrainienne a été visée par « deux vagues » de drones, qui n’ont pas fait de victimes, a de son côté précisé le chef de l’administration militaire de la ville, Serguiï Popko, dans un communiqué publié sur Telegram. 

« Des éclats de drones abattus ont touché un bâtiment administratif » dans le quartier Chevtchenkivsky dans le centre-ouest de la capitale, a-t-il déclaré. Sur place, des journalistes de l’AFP ont vu ce bâtiment au toit partiellement arraché.

« Quatre immeubles résidentiels » ont été légèrement endommagés, a ajouté M. Popko. 

9h30 – Bienvenue dans ce live

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine, au 293e jour de conflit avec la Russie.

Vous pouvez dérouler notre live d’hier sur ce lien.