Sensibilisation au changement climatique et désobéissance civile, des actions complémentaires

Jeunes anglais en grève pour le climat à Londres le 15 mars 2019. Crédits : theutch

Mardi 5 novembre, huit jeunes militants écologiques, étudiants et lycéens étaient invités au Centre culturel Saint-Marc à Lyon . Pour parler à la fois des modes de mobilisation pour le climat et des actions de désobéissance civile, à la frontière de la loi.

« Le 29 novembre c’est le black Friday ! Alors n’achetez rien et rejoignez les actions de blocage contre les entrepôts Amazon ! » C’est ainsi que Maxime Ollivier, membre de Together for Earth, conclut la conférence « Les jeunes se mobilisent pour le climat ». Pourtant pendant une heure et demie, les huit jeunes ont égrainé conseils et réponses aux questions de collégiens et d’étudiants sans aborder frontalement la désobéissance civile.

« On essaie de s’adapter à notre public. Parfois les gens ne sont pas prêts à entendre parler de grèves, blocages ou occupation de sites », explique Maxime Ollivier. Le jeune homme arbore une banane floquée du logo d’Extinction Rébellion, marquant sa double appartenance.

Une mobilisation multiforme

Tous les intervenants ont participé à des actions de désobéissance civile, certains ont même déjà fait de la garde à vue. Une forme d’action indispensable selon Juliette Leboda, du manifeste étudiant pour un réveil écologique. « Cela permet de faire des piqûres de rappel à nos dirigeants quand ils ne nous écoutent plus », explique l’étudiante parisienne.

Pour elle, les marches et les actions symboliques comme l’occupation de la place du Châtelet à Paris, début octobre 2019, ne suffisent pas. « Maintenant qu’on est entendu, il faut des échanges constructifs avec les pouvoirs publics, les institutions ou les entreprises. On fait du green lobbying » ajoute-t-elle en souriant.

Des actions complémentaires

Les jeunes militants sont sur tous les fronts pour faire avancer leur cause. « La mobilisation est adaptée à chacun. Certains veulent participer à des actions coup de poing alors que d’autres sont réticents à louper deux heures de cours », explique Elise Michel, membre de Youth for Climate à Lyon.

« Tous ces modes d’action sont complémentaires, aucun de dessert l’autre », conclue Juliette Leboda. Prochaine échéance : la marche pour le climat du 29 novembre prochain. Et la mobilisation contre le Black Friday, jour de soldes importé des Etats-Unis et symbole, selon les invités de la conférence, de la consommation à outrance.

Martin Pinguet