
Ce mercredi 3 novembre s’ouvre la 14e édition des Journées de l’Économie, à Lyon. La 11e couverte par les étudiants d’IPJ Dauphine | PSL. Au programme : réfléchir à une économie post-Covid et analyser les transformations à venir.
Après une édition 2020 digitale à 100 %, place au “phygital” ! Les Jéco sont de retour pour une version inédite – à la fois en physique et en ligne – jusqu’à vendredi à Lyon. Plus de 200 experts vont débattre sur la sortie de crise autour du thème : « Faire des utopies une opportunité ».
« Aujourd’hui, l’espace des possibles s’ouvre, mais pour combien de temps ? » s’interroge Pascal Le Merrer, directeur général de l’événement. Bousculée par la crise sanitaire, l’économie doit vite se repenser pour réussir sa transition post-Covid. Face aux différentes menaces : systèmes démocratiques fragilisés, défis environnementaux ou encore tensions internationales ; les Jéco souhaitent aider à définir une société « désirable pour le plus grand nombre ».
Amélie de Montchalin, Daniel Cohen et Laurent Berger parmi les invités
Économie post-pandémie, climat, souveraineté technologique… sont au centre de la soixantaine de conférences. Pour les animer, de nombreux professionnels ont, une nouvelle fois, répondu présent. La quatorzième édition accueille notamment Tito Boéri, professeur de Sciences Économiques, et Mathias Dewatripont, professeur d’économie à l’Université Libre de Bruxelles. La ministre de la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchalin, l’écologiste Delphine Batho, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger sont également de la partie. L’événement s’ouvre par une conférence à la Bourse du Travail intitulée « Un chemin vers un monde plus résilient ? » en présence des économistes Daniel Cohen et Laurence Boone.
Enfin, pour la quatrième fois, une dizaine de délégations étudiantes de France et de Belgique sont invitées à participer aux conférences des Jéco. Elles bénéficient d’une rencontre privée avec les intervenants afin d’échanger sur leurs parcours de recherche, les formations et les débouchés professionnels en économie.
Nous, étudiants d’IPJ-Dauphine, allons vous faire vivre ces 14e Journées de l’économie. Pour, peut-être, appréhender la sortie de crise comme un basculement dans un monde d’après, plus optimiste que celui d’avant.
Gratuit. Inscriptions et programme sur http://www.journeeseconomie.org/index.php
Chloé Rabs